Chargement...
Chargement...


Un siècle d'histoire(s)

11_un-siecle-d-histoire-s
Une actualité de Véronique D.
Publié le 27/09/2009

couverture de la Saga MendelsonA regarder la riche bibliographie de Fabrice Colin, on serait tenter de croire que ce romancier  dont le talent n'est plus à prouver, ne navigue guère hors des eaux profondes du merveilleux et d'un imaginaire peuplé de créatures aussi écailleuses que fascinantes ou d'êtres aux pouvoirs guidés par les forces les plus obscures. Il habite l'univers de la fantasy avec une telle singularité qu'il est reconnu aujourd'hui comme l'une des signatures incontournables de cette littérature dite de genre  qui, sous sa plume, rejoint la littérature tout court, la grande, avec un grand « L ».

Est-ce par défi ? Est-ce par passion ? En tout cas, force est de constater qu'aujourd'hui ce jeune auteur prolixe tourne, provisoirement sans doute, la page du merveilleux pour s'installer dans l'Histoire du XXème siècle avec un projet en forme de trilogie : La saga Mendelson. 

Ce premier volume fait partie des très bonnes surprises arrivées sur nos tables ces derniers mois. C'est d'abord un bel « objet » éditorial : une splendide couverture signée François Roca, et , dans les pages intérieures, quantité de reproductions en tout genre comme autant d'éclairage sur cette famille juive ballottée par le tourbillon de l'Histoire du siècle dernier. Pogroms, exil, guerres, rien ne leur sera épargné mais ces personnages qui semblent si fragiles face à la grandeur des événements qui ont marqué leur temps sont autant de témoins, sortis de l'anonymat par la plume magique de ce passeur hors pair qu'est Fabrice Colin et qui mêle dans cette saga réel et imaginaire avec un souffle puissant.

Sa lecture de l'épisode de la révolte du Potemkine fait partie à mon sens des grands moments de ce roman : ce qui est vu aujourd'hui comme fait historique prend vie à nouveau sous sa plume.

Ouvrez vos yeux, tournez les pages : tout est siècle est là, sous vos yeux ! Magique

 

A noter qu'une autre série historique de Fabrice Colin, Les étranges soeurs Wilcox vient tout juste d'apparaître sur nos tables. Celle-ci est un hommage à la littérature victorienne et plonge le lecteur dans le Londres de Conan Doyle et de Jack l'éventreur... Je vous donne rendez-vous très bientôt pour plus de détails.

Attention à l'ail et aux pieux pointus, les vampires seront au rendez-vous !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail