Chargement...
Chargement...


le singulier docteur Maboul

Une actualité de Véronique D.
Publié le 21/01/2010

mes idées follesMes idées folles aurait pu être la simple histoire d'une vocation : celle d'un petit garçon qui veut comprendre comment ça marche à l'intérieur du corps humain et qui veut devenir médecin, puis, parce qu'il veut aussi comprendre pourquoi on pleure ou on rit, devient psychiatre.

C'était sans compter sur l'univers légèrement déjanté d'Axl Cendres, qui après le déjà très remarqué Aimez-moi maintenant, revient avec des personnages à la fois loufoques, tendres et touchants.

Abel est médecin psychiatre donc, et utilise sa première ordonnance pour prescrire une bonne dose d'héroïne pure à son meilleur ami Johnny ainsi quà lui même. Le ton est donné : nos deux héros sont en proie à un désepoir qui ne dit pas son nom et se cache derrière des substances que la morale et le corps médical réprouvent.

Alors que Johnny rêve de la découverte génialissime qui va le rendre riche à millions, Abel accepte un poste de psychiatre au Pavillon 43, réservé aux "chroniques" : il ya a là l'incontournable Napoléon, le non moins attendu Jésus, mais aussi Rose, une éternelle petite fille aux cheveux blancs, Baudelaire en spécialiste de poésie pornographique et j'en passe. Des fous ? Oui, sans doute, au moins autant qu'Abel... A moins que ce ne soient que des victimes de la vie ?

Mes idées folles est un roman qui navique entre humour et tristesse à l'instard de ses personnages. Derrière les scènes burlesques perce le désarroi et derrière le désarroi un incroyable instinct de survie. Et pour ça , tous les moyens sont bons ! Au final ce roman dégage, comment dirais-je ?... un charme fou !

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail