Chargement...
Chargement...


Prise au piège...

59_prise-au-piege
Une actualité de Véronique D.
Publié le 08/02/2010

le monde attend derrière la porteSarah, 14 ans, appartient à la communauté des Rigoristes. Cela signifie pour elle une vie soumise aux règles strictes édictées par le Tuteur et ses ministres : prières quotidiennes, confessions publiques de ses manquements à la règle, habillement sévère qui proscrit les vêtements moulants et les pantalons, interdiction d'écouter de la musique, de regarder la télévision... Le dogme est bien difficile à suivre pour une adolescente qui vit dans le monde ordinaire et se compare aux autres filles du collège.

Sarah étouffe et refuse bientôt de suivre la voie choisie pour elle par ses parents et les membres de toute la communauté. La décision est douloureuse : comment dire non à ceux que l'on aime pour affirmer ses propres choix et conquérir sa liberté de penser ?

Le monde attend derrière la porte est un roman très fort, d'une grande finesse, qui présente l'évolution du questionnement de Sarah avec beaucoup de justesse. Il dit l'enfermement auquel conduisent des pratiques sectaires, qui prônant pureté et respect de la Loi, plongent les adeptes dans un isolement étouffant. Sarah est un personnage qui se construit en développant son libre arbitre, en faisant des choix difficiles, en s'émancipant intellectuellement.

A lire à partir de 13 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail