Chargement...
Chargement...


Chaud et froid

270_chaud-et-froid
Une actualité de Véronique D.
Publié le 08/12/2010

Echecs et butAxl Cendres a encore frappé ! Après Aimez-moi maintenant où le héros mobilisait toute son énergie et ses facultés dans une quête émouvante de l'amour et Mes idées folles où un jeune psychiatre un peu fragile faisait ses armes dans un établissement digne d'Un vol au-dessus d'un nid de coucou, Echecs et but ose la rencontre tout à fait inédite entre échecs et supporters de foot...

Le héros de ce roman,  vit avec sa grand-mère une vie bien tranquille de petit orphelin docile. Le petit garçon regarde tous les jours Les feux de l'amour sur les genoux de sa grand-mère, moment privilégié de tendresse et d'émotions partagées.

Tout commence chez Mme Hernandez, la suspicieuse marchande de bonbons. Alors qu'il est à la caisse du magasin, une véritable armée déboule dans la rue "animée par une joie furieuse" comme "une meute de loups joyeuse",  : première rencontre fondatrice pour notre personnage avec les supporters de foot, "leurs yeux gonflés de bonheur(...) leurs voix qui ne faisaient qu'une". L'autre rencontre de sa vie se fera aussi par ces heureux hasards qui guident nos pas : dans un jardin public, deux hommes au centre d'une foule se battent à coups de pièces de bois posées sur une nappe à damiers. Les échecs, inconnus jusqu'alors, vont désormais être le centre de sa vie...

Dès lors, notre héros va vivre entre la froideur cérébrale des parties d'échecs qu'il va bientôt affronter en véritable maître et la ferveur chaleureuse du groupe lors des matchs de foot qui finalement ne l'intéresse que pour cela, parce qu'il n'y est plus seul face à l'ennemi mais avec d'autres, dans une émotion qui n'est plus à contenir mais à crier jusqu'à s'en briser la voix.

Echecs et but ne se raconte pas facilement mais soyez sûrs que le charme opère, entre humour et tendresse, inventions cocasses et pudeur. Les personnages prennent chair sous vos yeux et vous n'oublierez pas de si tôt la touchante Stéphanie de Bamako... A lire, à partager, à dévorer : le style d'Axl Cendres est à donner en exemple. Un pur délice, une gourmandise !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail