Chargement...
Chargement...


Karoo boy roman de l'incandescence.

525_karoo-boy-roman-de-l-incandescence
Une actualité de Céline
Publié le 15/03/2016

blacklaws-2.jpgTroy Blacklaws a grandi au Cap et c'est tout cet univers qui imprègne son premier roman Karoo Boy.

Dans cet aérien et sensuel récit sur l'adolescence, l'auteur évoque les difficultés du passage à l'âge adulte.

Douglas, suite à la mort accidentelle de son frère jumeau voit son univers familial se briser en mille morceaux. Le père s'enfuit et Douglas quitte le Cap, son élément favori, la mer et le confort de son adolescence pour une bicoque dans la région reculée, cruelle et isolée du Karoo. Il va y découvrir l'intolérance, l'ignorance, la violence et le racisme. Autrement dit, la noirceur d'une époque. Malgré ce choc, il connaîtra également sous le soleil de plomb du Karoo, les balbutiements de l'amour et une solide amitié avec un vieil homme noir, victime des injustices de la ségrégation.

Comment se construire dans un pays ravagé ? Blacklaws aurait pu tomber dans le larmoyant, mais son style aéré et lumineux ainsi que la beauté et la sensualité de ses images nous transportent tout simplement et procurent des émotions inattendues. Sauvage et charnel, voici le récit d'une double déchirure, la violence politique de l'Afrique du Sud accablée par l'apartheid et le deuil d'un ado arraché à son frère jumeau. Déjà un beau succès un grand format, Karoo boy va pouvoir, sous la couverture des Points Seuil, gagner un nouveau public

D'autant que le deuxième roman de Blacklaws, Oranges sanguines, vient de paraître chez Flammarion.

Dans ce nouveau roman, autre évocation de l'Afrique du Sud de son enfance et de son adolescence, le narrateur campe à travers le personnage de Gecko, la figure d'un rebelle. Entre un père fermier et une mère infirmière aux idées libérales le jeune garçon affiche trés tôt ses idées contre la ségrégation raciale dont la pays tout entier est la victime ou le complice. Roman d'apprentissage, magnifique exploration de l'enfance puis du difficile passage à l'âge adulte, où le jeune homme n'aura de cesse, devenu soldat puis déserteur de militer et prôner ses idées de liberté Oranges sanguines est un livre vibrant qu'on a envie de conseiller malgré la rage sourde qui y trace son sillon. Fuyant le Cap pour Londres puis Copenhague sur les traces de son premier amour, Zelda, le héros ira jusqu'au bout de ses idéaux loin de sa famille et des tourments des années soixante-dix. Avec ce deuxième roman, Troy Blacklaws confirme qu'il est un écrivain sur lequel il faudra compter, la littérature sud-africaine comptant plus que jamais sur l'échiquier très riche des lettres anglo-saxonnes.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail