Chargement...
Chargement...

A bas la compet' !

Une actualité de Véronique D.
Publié le 18/07/2009

 petite formule 1S'il existait une course des petits livres courts mais néanmoins grands et forts pour ce qu'ils vous ont donné à penser, Tu seras une formule 1, mon fils, roman  de Dorine Bertrand, aurait de grandes chances de passer en bonne place sous le drapeau à damiers !

Ce roman à l'humour ravageur met en scène un collégien de 5ème prénommé Renault - en hommage au concessionnaire du même nom chez lequel son père est premier vendeur - élevé dans l'idée indiscutable qu'il est et demeurera le meilleur tout au long de sa scolarité et donc, par conséquence, dans sa vie d'adulte et de futur « manager ». Dans la famille, place aux « winners », nés pour écraser les autres. De ce fait, de tout temps à jamais, Renault a toujours ramené victorieusement des bulletins scolaires sur lesquels sa place de 1er ne laissait aucun doute. C'était sans compter sur l'arrivée d'une petite fille fluette, discrète, mal fagottée, rêveuse.

La machine se grippe : Renault est deuxième...Père et fils se  doivent d'élaborer une stratégie infaillible pour faire chuter l'ennemie et reconquérir leur rang, quel qu'en soit le coût...

Voilà un petit roman d'un peu plus de cent pages qui étonne d'abord par une curieuse accumulation de marques d'électroménager, de téléphone et autres objets présents dans notre quotidien qui ne sont plus désignés par leur nom mais par celui de leur fabricant. Puissante critique d'une société de consommation qui n'hésite pas à prendre ses enfants comme première cible de marketing, cette fable  délicieuse autant que féroce est aussi une violente satire de la course à la réussite, à n'importe quel prix et prône le droit au rêve, à l'évasion, à la gratuité du geste. Une bouffée d'oxygène !

Tu seras une formule 1, mon fils, édité aux éditions de La joie de lire est sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2009/2010 catégorie 5ème-4ème

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut