Chargement...
Chargement...

A l'école des vampires...

254_a-l-ecole-des-vampires
Une actualité de Anne Chauvel
Publié le 07/11/2010

Evidemment, on s'en doutait, comme ce fut le cas pour Harry Potter , Stephenie Meyer a entraîné dans son sillage une vague de pseudo Twilight.  Qu'ils ne soient pas tous excellents est une évidence et que l'on n'ait pas toujours envie de les lire une autre. Néanmoins (et malgré la couverture !), l'un de ces ouvrages pléthoriques a retenu mon attention. Vampire academy est dans la droite lignée de Laurell K. Hamilton. L'auteur, Richelle Mead, est déjà connue aux Etats-Unis pour cette série, mais en France, on la connaît pour la saga des Succubus, parue chez Bragelonne.

L'héroïne, Rose, est la version adolescente d'Anita Blake : une femme forte, expéditive, téméraire,  mais qui reste indubitablement une femme, particulièrement aux yeux du sexe opposé ! Rose va être amenée à se battre contre toutes sortes de monstres pour défendre son amie et princesse moroï (des vampires "gentils" et mortels), Lissa. Celle-ci possède en effet un don rare (la guérison et la suggestion) ce qui va susciter des convoitises. La mission de Rose se complique quand Lissa développe une forme de folie suite à l'utilisation de ses pouvoirs : paranoïa, colère excessive, cruauté, rancoeur sont des sentiments que la (trop) douce Lissa ne semblait pas destinée à expérimenter, et pourtant... L'histoire est menée tambour battant et pimentée de la sensualité naissante des adolescents, un mélange bien dosé entre problèmes adolescents et surnaturel.

Le style est dynamique, l'histoire prenante, les personnages attachants et habilement croqués, alors ne boudons pas notre plaisir sous prétexte que ce n'est pas de la grande littérature ! La suite, que l'on attend avec impatience, sortira le 11 novembre, normalement suivie du troisième tome au début de l'année prochaine.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut