Chargement...
Chargement...

a la folie

3051_a-la-folie
Une actualité de Véronique D.
Publié le 02/02/2013

Qui est donc cette petite fille qui, nuit après nuit, revient hanter les rêves de Luisa ? Des rêves oppressants, au point que Luisa se retrouve frigorifiée au fond de son lit, la couette tombée à côté comme si elle s'était débattue. Dans le même temps, comment expliquer que son portable posé le soir à côté d'elle, se retrouve au matin dans les endroits les plus incongrus, que certaines de ses affaires disparaissent et que sa perruche apprivoisée la réveille au coeur de la nuit, battant des ailes et affolée comme si elle avait vu...un fantôme ? Comment croire une chose pareille ? Luisa n'a pas de réponse à ses questions et le même scénario nocturne se reproduit sans relâche. Un jour, à la cantine du lycée, un élève lui signale à côté d'elle la présence d'une singulière petite fille brune. Pourtant, à l'endroit qu'il désigne, Luisa ne voit personne. Et si ce garçon, victime de problèmes psychologiques graves voyait des choses que les autres ne perçoivent pas ?

A travers un roman qui se lit comme un véritable thriller, la danoise Brigitte Lorentzen fait entrer son lecteur dans l'univers des mondes invisibles. Les perceptions qu'a Thomas du monde des morts sont-elles dues à un don aussi singulier qu'effrayant ou au contraire le simple reflet d'un esprit perturbé en proie à la schizophrénie ? Si les scènes finales apportent leur éclairage sur cette question, elles sont aussi le prétexte à évoquer avec beaucoup d'émotion l'un des faits les plus tragiques de l'histoire du Danemark au cour de la seconde guerre mondiale.

Que s'est-il passé ce 21 mars 1945 à Copenhague pour qu'une petite fille ne puisse depuis trouver le repos...? Il vous faudra aller au bout de cette lecture addictive pour le savoir ! Et si A la folie est un roman qui tient à la fois du roman fantastique et du roman historique, il s'agit aussi d'une très belle histoire d'amitié, voire plus si affinités...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut