Chargement...
Chargement...


a la folie

3051_a-la-folie
Une actualité de Véronique D.
Publié le 02/02/2013

Qui est donc cette petite fille qui, nuit après nuit, revient hanter les rêves de Luisa ? Des rêves oppressants, au point que Luisa se retrouve frigorifiée au fond de son lit, la couette tombée à côté comme si elle s'était débattue. Dans le même temps, comment expliquer que son portable posé le soir à côté d'elle, se retrouve au matin dans les endroits les plus incongrus, que certaines de ses affaires disparaissent et que sa perruche apprivoisée la réveille au coeur de la nuit, battant des ailes et affolée comme si elle avait vu...un fantôme ? Comment croire une chose pareille ? Luisa n'a pas de réponse à ses questions et le même scénario nocturne se reproduit sans relâche. Un jour, à la cantine du lycée, un élève lui signale à côté d'elle la présence d'une singulière petite fille brune. Pourtant, à l'endroit qu'il désigne, Luisa ne voit personne. Et si ce garçon, victime de problèmes psychologiques graves voyait des choses que les autres ne perçoivent pas ?

A travers un roman qui se lit comme un véritable thriller, la danoise Brigitte Lorentzen fait entrer son lecteur dans l'univers des mondes invisibles. Les perceptions qu'a Thomas du monde des morts sont-elles dues à un don aussi singulier qu'effrayant ou au contraire le simple reflet d'un esprit perturbé en proie à la schizophrénie ? Si les scènes finales apportent leur éclairage sur cette question, elles sont aussi le prétexte à évoquer avec beaucoup d'émotion l'un des faits les plus tragiques de l'histoire du Danemark au cour de la seconde guerre mondiale.

Que s'est-il passé ce 21 mars 1945 à Copenhague pour qu'une petite fille ne puisse depuis trouver le repos...? Il vous faudra aller au bout de cette lecture addictive pour le savoir ! Et si A la folie est un roman qui tient à la fois du roman fantastique et du roman historique, il s'agit aussi d'une très belle histoire d'amitié, voire plus si affinités...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail