Chargement...
Chargement...

Adam et Mary-Lou

2418_adam-et-mary-lou
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 23/09/2012

Adam et Mary-Lou se connaissent depuis leur enfance.  Sur le bord d'un lac suédois, Mary-Lou vit avec ses parents tandis qu'Adam vient y passer ses vacances avec son père et une amie de celui-ci. Adam et Mary-Lou ont toujours aimé passer du temps ensemble dans la nature avoisinante. Mais, aujourd'hui, cela fait trois ans qu'Adam n'a pas vu Mary-Lou.

Maintenant Mary-Lou est coincée dans un fauteuil roulant. Après une chute d'un arbre, la jeune fille a perdu l'usage de ses jambes et s'est complétement refermée sur elle-même. Elle a depuis déménagé et perdu contact avec son ami d'enfance. Adam a quinze ans et va très prochainement partir en vacances dans sa maison de campagne. Juste avant son départ, le jeune garçon va tomber par hasard sur Mary-Lou dans la rue. D'abord étonné du changement qu'il entrevoit chez la jeune fille, il est rapidement très heureux de la retrouver. Sur une impulsion il lui propose alors de le rejoindre dans sa maison de vacances pour quelques jours. Plutôt réticente à cette idée, Mary-Lou lui promet d'y réfléchir.

Adam part donc seul pour les vacances et profite agréablement de cet espace magnifique et solitaire. Pourtant un soir, Mary-Lou frappe à sa porte. Malgré le fait que la jeune fille se soit déplacée jusque là, elle semble d'humeur maussade en permanence. Adam comprend bien que la fille qu'il a connu n'est plus la même et qu'il va falloir ré-apprendre à vivre ensemble.

D'une très grande délicatesse, Mary-Lou nous raconte une histoire tendre et simple sur le quotidien de ces deux enfants que la vie a fait grandir malgré eux et qui tentent de reconstruire leur amour naïf et fragile. Stefan Casta fait preuve d'une très grande douceur autant dans son récit que dans la peinture de ses personnages. Un livre plein d'espoir et d'innocence.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut