Chargement...
Chargement...

Ah les filles, ah les filles...

4055_ah-les-filles-ah-les-filles
Une actualité de Véronique D.
Publié le 09/01/2014

Etre une ado aujourd'hui, qu'est-ce que c'est ? Comment trouver réponse aux mille et une questions qui se présentent chaque jour ? A l'heure où internet et les téléphones portables ouvrent un monde sans limite aux ados (comme aux autres !) comment grandir en toute liberté sans succomber aux diktats de la mode mais plutôt en s'en amusant si l'envie s'en fait sentir, comment s'assumer en tant que fille face aux remarques parfois un brin sexistes des garçons, comment trouver sa place vis à vis de ses pairs, vis à vis de la famille ou dans la vie scolaire ?

Bien sûr, l'entourage est là pour répondre aux questions : les copines (qui n'en savent pas plus que vous), les parents (à qui vous n'avez pas forcément envie de tout dire)...Et puis un livre, plutôt malin et bien fait : L'encyclo des filles dans lequel Sonia Freetchak observe au fil des différentes éditions la société française et la façon dont les adolescentes vivent dans une société devenue "une société de norme". De A comme adolescence à Z comme zizi, une encyclopédie pratique et engagée où le discours féministe est plutôt bienvenu !

Pour en savoir plus, écoutez et regardez Sonia Feertchak présenter son encyclopédie ; sa passion est communicative !

                                           [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=326oHYwvnuc[/youtube]

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut