Chargement...
Chargement...

Allo maman bobo...

282_allo-maman-bobo
Une actualité de Emilie
Publié le 08/01/2011

club.gifIls sont quatre, et sont ce qu'on appelle des "nerds", des inadaptés, des exclus dans leur collège. Il y a Bakary, le fou de maths,  Erwan le bricoleur costume-cravate, Fred, le fan de guitare électrique aux cheveux verts, et enfin Martin le narrateur de cette histoire (comme le prénom de l'auteur, tiens!) qui manie l'ironie à la perfection.

La petite bande mène  son existence tranquillement, se fichant des moqueries des autres camarades. Les garçons se sont même aménagé une petite cabane pour se réunir, à l'abri de ce monde si hostile envers eux.

Bref tout se passe plus ou moins  bien jusqu'au jour où Erwan finit à l'hôpital suite à une agression.   Il en ressort plutôt amoché, blessé autant physiquement que mentalement, comme "perdu". La fine équipe pressent alors que rien ne sera plus comme avant...

Le Club des inadaptés est un joli roman sur la question de la différence - question ô combien cruciale à l'adolescence!  Martin Page, que les lecteurs connaissent pour son humour décapant,  fait preuve ici de beaucoup de sensibilité et se montre très tendre avec ses personnages.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut