Chargement...
Chargement...

Amour d'un jour, amour...

3657_amour-d-un-jour-amour
Une actualité de Véronique D.
Publié le 12/09/2013

Comment rendre le sentiment amoureux sans mièvrerie, sans emphase et flonflon tout  en évitant les clichés ? Comment dire la fébrilité de la rencontre, cette évidence, cette certitude...

A comme aujourd'hui est ce ces romans qui étonnent dans un premier temps, juste avant de vous prendre en otage et de vous faire tourner les pages fébrilement. L'émotion ensuite vous submerge (il serait peu élégant de dire que vous reniflez en douce mais le fait est que les larmes, parfois, ne sont pas loin). Il vous suffit pour comprendre de vous mettre dans la peau de A (tel est le seul nom que nous lui connaîtrons). A, chaque jour, se réveille dans un corps différent et vit ainsi du réveil jusqu'à minuit la vie d'un (ou d'une) autre. Il peut consulter à loisir la mémoire de son hôte et ainsi se glisser dans sa vie sans y faire de dommage. Aussi loin que ses souvenirs remontent, il en a toujours été ainsi et au fil du temps, A s'est donné des règles de vie : ne pas s'immiscer, être discret, ne pas s'attacher. Le jour où il s'incarne dans le corps de Justin, solide adolescent de 16 ans, ses préceptes volent en éclats : Rhiannon, la petite amie de Justin va lui faire ressentir ce sentiment euphorique, inouï, insoupçonné : l'amour.

Aussi émouvant que captivant, A comme aujourd'hui est aussi fascinant par les nombreuses questions qu'il suscite. Qu'est-ce que l'identité quand on est amené à être tantôt un garçon, tantôt une fille ? Qu'est-ce qui fait que l'on tombe amoureux d'une personne et pas d'une autre ? Qu'est-ce qui fait que A se sente toujours le même, quelque soit son enveloppe corporelle? Qu'est-ce qu'un être humain et qu'est-ce qui fait qu'il est lui, une personne unique ? Ce qu'aimer veut dire, A et Rhiannon vont l'éprouver jusqu'au bout de leur singulière histoire. Une histoire qui pourra paraître improbable aux esprits les plus cartésiens mais qui pourtant tient toutes ses promesses et plonge son lecteur dans des abîmes de questionnements essentiels. Un roman aussi original que romantique qui n'oublie pas le suspense et titille les neurones.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut