Chargement...
Chargement...

Au loin, sur l'île de Maloya...

3192_au-loin-sur-l-le-de-maloya
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 26/03/2013

De nos jours au Val brûlé, un petit village perdu dans l’ouest de la France, une famille d’originaux rénove une vieille ferme dans l’espoir d’ouvrir des chambres d’hôtes. Mais la famille Squalo ne rêve pas seulement de son futur et hypothétique coin de paradis… Arthur, le père et Bertille, la fille nourrissent le fantasme de devenir détectives privés. Mélinda, la mère, est beaucoup plus raisonnée et préfère passer ses après-midis au soleil, souriant gentiment aux idées saugrenues de son mari et de sa fille. Jusqu’au jour où, en retapant la grange, Bertille découvre un crâne humain. L’enquête peut commencer pour les Squalo.

1966, île de Maloya. Ylisse est un jeune garçon de 12 ans à la réputation explosive. Il vit dans une case avec son père alcoolique et passe ses journées à canarder les oiseaux avec son lance-pierre dont il se sert également pour éborgner les gamins du coin. Ylisse est un enfant plutôt violent et solitaire, jusqu’au jour où il rencontre Annélie, petite fille magnifique à la personnalité atypique. Bientôt Annélie et Ylisse ne se quittent plus, délaissant leurs familles respectives et négligeant d’aller à l’école.

Nos deux récits se superposent, l’un raconté par Bertille, pétillante adolescente au caractère bien trempé, l’autre raconté par un Ylisse devenu adulte et rongé par un passé douloureux et mystérieux.

Jean-Paul Nozière use de ses talents hors pair de conteur pour construire une histoire dont les morceaux s’imbriquent petit à petit les uns aux autres. Ses personnages et leurs destinées embarquent le lecteur pour une aventure dont il se souviendra longtemps. Un livre formidable que vous ne lâcherez plus une fois ouvert trop impatient de répondre à cette question : Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut