Chargement...
Chargement...

Au pays des Bââs

4571_au-pays-des-baas
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 08/11/2014

le-royaume-des-cercueils-suspendusLe peuple des Bââs est un peuple mystérieux. Dans le village, chaque être et chaque geste est dédié au respect de la nature et au bien de la communauté. La vie y est simple mais aucune infraction aux règles des Bââs n'est tolérée… Et la punition y est exemplaire.

 Les hommes Bââs sont les seuls de la vallée à posséder le Don, ce qui fait d'eux un peuple si particulier et indestructible. Les jeunes garçons de chaque génération doivent participer à la Cérémonie qui fera d'eux des hommes et des membres du peuple Bââ à part entière. Ce jour là, Huang, confiant en son avenir dans son village, ne sait pas qu'il n'est pas l'un d'entre eux. Pourtant c'est ainsi : la Cérémonie a prouvé que Huang ne possède pas le don et qu'il est donc un traître. Son châtiment sera terrible, il sera enfermé vivant dans un des cercueils suspendus à la montagne des morts. Pendant trois jours, il attendra la mort en haut de la montagne jusqu'à ce qu'on scelle son cercueil.

 Pourtant Huang a vécu toute sa vie dans le village grandissant avec Xiong, son ami, presque frère, de toujours, avec Leï, celle qu'il aime et qui l'aime, et avec Lou-Ki, l'éternelle amoureuse naïve de Xiong. Mais l'équilibre a disparu entre les quatre amis depuis que les années ont passé et que l'enfance a disparu. L'âge a laissé la place à la jalousie, à la trahison et au mépris. Pendant les trois jours restant à Huang avant sa mort, les destins des quatre adolescents vont changer à jamais bousculant les coutumes des Bââs et détruisant ou honorant les désirs de chacun.

 Le royaume des cercueils suspendus est un conte merveilleux qui pourrait venir d'un lointain pays imaginaire et dont le sens paraît à jamais enfoui dans un lieu secret et sacré. Une aventure étrange et envoûtante.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut