Chargement...
Chargement...


Austen ou Brontë ?

Une actualité de Véronique D.
Publié le 15/07/2009

 portrait de Cassandra Prenez un père écrivain qui se refuse à écrire, une belle-mère aussi ravissante que fantasque, une sœur aînée qui désespère de pouvoir un jour trouver un prince même peu charmant qui veuille bien d'elle, un jeune frère espiègle. Faites-les vivre très chichement dans un magnifique manoir aux charmes plus que désuets  : vous avez là le portrait complet de la famille de Cassandra, 17 ans. Loin de se complaire dans la morosité ambiante, la jeune fille passe l'essentiel de son temps dans la rédaction de cahiers, racontant par le menu sa vie, ses rêves, ses interrogations,  se livrant ainsi sans fin à sa seule passion : l'écriture. Si elle rêve comme sa sœur d'une vie meilleure, sa principale question reste de savoir si elle préfère Charlotte Brontë ou Jane Austen ! La vie des deux sœurs va prendre soudainement un tout autre tournant - romanesque en diable -  avec l'arrivée de deux jeunes et charmants américains dans le voisinage.

Ce roman de Dodie Smith, paru en 1947 en Angleterre reste outre Manche un véritable classique et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas pris une ride. Frais, enlevé, touchant, drôle, Le château de Cassandra se lit comme un journal intime puisque le texte est composé des différents cahiers écrits par Cassandra, tout en ayant le souffle d'un roman d'aventures avec force péripéties et rebondissements.

A recommander notamment aux fans de littérature anglaise victorienne et aux amoureux de Jane Austen et de Charlotte Brontë en particulier qui verront dans ce roman des allusions nombreuses à leurs romancières favorites.

dodie Smith et quelques dalmatiensNée en 1896  dans le Lancashire, Dodie Smith a étudié l'art dramatique à la Royal Academy of dramatic Art. Emigrée aux Etats-Unis avec son mari lors de la seconde guerre mondiale, elle y écrira de nombreux scénarii pour Hollywood. Si c'est Le château de Cassandra qui la rendra célèbre, c'est son autre passion pour les chiens blancs à pois noirs qui fera d'elle une star via l'adaptation que Walt Dismey fera de son roman, ...Les 101 dalmatiens ! Dodie Smith s'est éteinte à l'âge de 94 ans.*

*Sources : Gallimard jeunesse

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail