Chargement...
Chargement...

Back home ?

4913_back-home
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 22/06/2015

9782221145098,0-2579801Dans le jardin d'une jolie maison cossue, Laurel, 6 ans est enlevée sous les yeux de sa petite soeur, Faith, alors âgée de 4 ans. Treize ans plus tard, la famille de Laurel, déchirée, tente tant bien que mal de continuer à survivre. Les parents ont fini par divorcer, le père se mettant en ménage avec un homme français, la mère ne devenant que le pâle reflet d'elle-même. Faith a vécu dans l'ombre de cette grande soeur disparue, subissant l'immense douleur de ses parents et affrontant les hordes de journalistes et curieux malsains.

Alors que Faith et sa mère ont déménagé et vivent seules dorénavant, le téléphone sonne annonçant la réapparition de Laurel… Sous le choc, la famille se demande si c'est un nouveau coup du sort ou bien un miracle. La père et la mère sont les premiers à aller identifier la jeune fille au commissariat. Puis finalement, Faith "rencontre" sa soeur après treize ans de séparation. Une semaine après sa libération Laurel réintègre le foyer familial.

Traité du point de vue de Faith, Perdue et retrouvée trace le quotidien d'une famille post fait divers. Que se passe t'il lorsque qu'une jeune fille kidnappée, avec tous les sévices et toute l'horreur que cela suggère, revient parmi les siens? Quelle réinsertion dans la vie normale est possible pour elle? Et surtout, comment le vivent les personnes dans l'ombre de ce "miracle" ? Car Faith est indéniablement un personnage de l'ombre, quasiment un personnage secondaire dans l'histoire de sa propre vie. Vie uniquement définie par la disparition de sa soeur. Toute l'intelligence du roman de Cat Clarke est d'avoir donné corps à un personnage aussi intéressant que Faith, à la fois par la position qu'elle occupe dans le récit ainsi que par la façon dont elle est traitée par l'auteur. Cat Clarke en a, malgré tout, fait une adolescente normale. Le personnage gagne en consistance alors qu'on est témoin de ce qu'elle vit en tant que soeur de Laurel, la miraculée, et de ce qu'elle traverse de façon plus banale dans son existence adolescente quotidienne. Perdue et retrouvée est un bon thriller psychologique avec une mention toute particulière pour un excellent personnage principal. Encore un succès pour Cat Clarke après Revanche, A kiss in the dark

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut