Chargement...
Chargement...

Belles et débrouillardes?

3177_belles-et-debrouillardes
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 16/03/2013

Le concours Miss Fleur de beauté, vous connaissez ? Non ? Pourtant ce concours est internationalement connu et diffusé sur tous vos écrans pour votre plus grand plaisir !

Bon, maintenant, imaginez un peu : toutes les merveilleuses candidates du concours Miss Fleur de beauté embarquées sur un avion en direction d’une destination de rêve afin de tourner notre fameuse émission de télé MAIS, au lieu d’arriver à bon port, l’avion de nos princesses télévisuelles s’écrase malencontreusement sur une île « déserte » en plein milieu de l’océan !

Un scénario digne des téléfilms du dimanche après-midi ? Et bien oui, mais pas exactement…

Arrivées sur l’île plutôt hostile les quelques candidates survivantes doivent s’organiser afin de survivre, mais pas question d’oublier l’entrainement pour le concours. La doyenne des candidates, ayant survécu, prend rapidement le commandement des miss. Complètement fanatique, celle-ci organise des répétitions des défilés et divers exercices du concours. Mais parmi les Miss Oregon, Miss Nebraska, Miss Montana et autres états se trouve Miss New Hampshire qui n’est pas une participante comme les autres. En réalité, cette jeune fille est une candidate infiltrée par le journal de son lycée pour dénoncer les concours de beauté et étaler au grand jour les dérives de ces pratiques. C’est sans compter sur la persévérance des autres candidates, toutes plus motivées les unes que les autres à remporter le titre de Miss Fleur de beauté et à éventuellement survivre à cette étrange crash.

Avec un point de départ aussi original, Belles dans la jungle surprend indubitablement. Mais les situations abracadabrantes et les personnalités délirantes des miss captent notre intérêt ; sans compter sur les multiples références à des émissions de télé-réalités factices ou encore à des « artistes » imaginaires dont raffolent nos jolies adolescentes. Tous ces renvois à une culture-pop d’une réalité alternative (ou futuriste) dans laquelle se déroule Belles dans la jungle permettent à l’auteur, Libba Bray, de parodier à l’extrême la culture de la sur-consommation et de la bêtise à outrance dans nos sociétés actuelles.

Un livre délirant et original à partir de 14 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut