Chargement...
Chargement...

Benjamine de la famille

369_benjamine-de-la-famille
Une actualité de Emilie
Publié le 04/06/2011

fille-78.jpgJuliette est la petite dernière de la famille Kemp. Adèle, sa mère, veuve depuis peu, dirige la petite famille d'une main de maître. Il y a Béatrice, l'aînée, qui a quitté la maison familiale depuis peu, qui s'est mariée avec le beau David, un garçon que convoitait au départ Marietta, la seconde des soeurs. Il y a aussi les jumelles et puis Vanessa, la fille du milieu, "si on compte les jumelles pour une seule, comme le font la plupart des gens." Parce qu'à Kempton Mills, petite bourgade aisée du Canada, tout le monde se connaît, tout se sait, et il faut donc toujours essayer de ne pas trop se faire remarquer, surtout en ces temps difficiles - on est en 40 et la guerre gronde en Europe.

Juliette va pourtant voir sa vie et celle de sa famille basculer un beau jour, sans crier gare, lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle sait lire l'avenir. Ce talent pour la divination  est confirmé au cours d'une visite chez deux de ses tantes qui lui révèlent que ce don  se transmet de fille de septième fille en fille de septième fille.  Juliette comprend alors par la même occasion qu'elle a une septième soeur -au lieu des six comptées plus haut- dont sa mère lui a caché l'existence, une jeune trisomique qui vit cachée chez les tantes.

Juliette, troublée par ces révélations ne se laisse pourtant pas démonter et  c'est à corps perdu qu'elle se lance dans toutes sortes de tentatives de prédiction. Jusqu'au jour où un accident très grave arrive à l'une de ses soeurs, accident qu'elle n'a pa pu empêcher.

Pour Juliette, c'est définitivement tout un monde qui s'écroule. Pour épargner sa famille à qui elle est persuadée de porter malheur, elle décide de se travestir en garçon. Il n'y aura plus de septième fille.

Avec La Septième fille d'Adèle Kemp, Julie Johnston nous offre un formidable roman à tiroir qu'on lit d'une traite, l'émotion dans les yeux...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut