Chargement...
Chargement...

Blanche

3016_blanche
Une actualité de Véronique D.
Publié le 11/01/2013

Blanche, 15 ans, traine sa colère sur une route et revient sur ce qui a déclenché son départ, sa fuite. Une mère repliée sur ses pages de papier, dans son monde de mots qu'elle protège jalousement. Une mère qui pour un mot de trop a fait voler en éclat le bel équilibre du trio familial. Le père, écarté, habite désormais l'immeuble en face, tellement près qu'il peut voir chez elles deux les lumières s'allumer puis s'éteindre comme un sapin qui clignote. Et si Blanche a choisi de rester avec cette mère qu'elle aime tant, elle n'en n'est pas moins déchirée, écartelée.

Dans cette famille il y a des mots en trop et des mots trop cruellement absents. Une ombre se dessine au fil du récit, obscure, pesante comme un secret. Agnès de Lestrade en laisse percevoir la nature par petites touches discrètes mais limpides pour le lecteur. Il n'en reste pas moins un texte délicat qui parle de douleur et d'absence, de deuil et de solitude mais aussi d'amour et de tendresse. Tu as toujours aimé Bob Marley est un très joli récit, pudique et touchant, qui souligne s'il en était besoin l'importance de la parole, l'absolue nécessité de mettre des mots sur les émotions et les blessures de la vie.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut