Chargement...
Chargement...

Born to be wild !

94_born-to-be-wild
Une actualité de Céline
Publié le 02/03/2010

Le Sauvage (de Dave Almond chez Gallimard jeunesse) c'est l'histoire d'un garçon, martyrisé par un voisin de son âge, Hopper parce qu'il est petit, chétif et pas bien méchant. On a presque tous connu ça. Mais pendant cette période, Blue va également perdre son père. Alors, pour conjurer le sort et soulager son chagrin, le jeune Blue va commencer à écrire et dessiner une bien étrange histoire. Il crée le personnage d'un enfant sauvage, cruel et sanguinaire qui vit dans la forêt, grognant, rôdant  et se nourrissant d'animaux. Il a l'air méchant mais les apparences sont peut-être trompeuses. Petit à petit, son imaginaire va rejoindre la réalité... Ah ! Le pouvoir de l'écriture, c'est quelque chose, non ?!!

Ce qui marque dans le Sauvage, c'est la spontanéité de l'écriture. David Almond a écrit cette histoire quand il était petit, peu après la mort de son père. Truffé de fautes d'orthographe, le texte n'en est que plus touchant. Parallèlement au texte initial, il  développe et approfondit certains points avec le recul de l'adulte qu'il est maintenant. Il a demandé à Dave McKean, un illustrateur "cultissime" d'accompagner son texte. Et le résultat est superbe ! Bouleversant, vivant, à la fois dur et tendre, ce terriblement beau roman graphique s'attaque aux notions d'amour et de haine avec beaucoup d'énergie et de sincérité.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut