Chargement...
Chargement...

BZRK, la nouvelle bombe de M. Grant

2564_bzrk-la-nouvelle-bombe-de-m-grant
Une actualité de Anne Chauvel
Publié le 06/10/2012

BZRK est le nouveau roman de Michael Grant, l'auteur de la série à succès Gone.

Dans un monde très proche du notre, certaines personnes ont inventé un nano-robot qui permet "d'infiltrer" un être humain. Beaucoup d'applications ont très vite été inventées, mais comme toute nouvelle technologie, certaines à bonne escient et d'autres non. Ainsi, un groupe puissant dirigé par des frères siamois voient dans cette invention le moyen de mettre fin à toute disparité sociale ou de richesse chez l'espèce humaine mais en asservissant les esprits alors qu'un petit groupe de jeunes adultes, presque des ados encore, veulent préserver le libre-arbitre. Une guerre fait rage dans le monde mais à l'insu (même souvent aux dépens) du reste du monde. Attention, cet ouvrage est un "vrai" livre de science-fiction :  l'auteur plonge le lecteur dans un monde technologique et notamment celui de l'infiniment petit à travers des descriptions à couper le souffle d'un oeil ou du cerveau par exemple. D'autre part, il faut faire connaissance avec une situation complexe et un certain nombre de personnages rapidement ce qui peut rendre la lecture ardue au début du roman. Evidemment, les habitués des livres de science-fiction ont l'habitude des entrées en matière parfois abruptes et s'y retrouveront facilement. Mais très vite, une fois les repères pris, on se passionne pour ses jeunes gens près à mourir ou à devenir fous (un effet secondaire des nano-robots) pour leur idéal.

Comme tout bon récit d'anticipation, une certaine paranoaïa pourrait vous gagner  tellement ce futur semble déjà à portée de main. De plus, si l'on a plutôt tendance à supporter la cause des jeunes rebelles par empathie, tout n'est pas si manichéen et l'on se prend à se poser de nombreuses questions plus ou moins profondes selon l'heure de la nuit. La fin du volume donne une dimension supplémentaire à une histoire déjà complexe ce qui laisse présager du meilleur pour la suite. Une vraie réussite, parfait pour des lecteurs déjà confirmés.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut