Chargement...
Chargement...


Carré blanc sur fond blanc

185_carre-blanc-sur-fond-blanc
Une actualité de Emilie D.
Publié le 12/08/2010

antarctiqueIl était une fois une jeune fille introvertie qui grandit dans l'ombre très imposante d'un père chercheur décédé mystérieusement. Souffrant de surdité, elle a tendance à rester "dans sa bulle", à l'écart des autres adolescentes de son âge.

Il était une fois un ami imaginaire surnommé Titus, qui n'est autre que Lawrence Oates, un grand explorateur  du début du XXe siècle  spécialiste de l'Antarctique.

Il était une fois oncle Victor, un homme fou de sciences, un peu illuminé, plutôt malveillant et surtout beaucoup manipulateur.

Cette fine équipe se retrouve au Pôle Sud suite aux stratagèmes de l'oncle qui s'est mis en tête de trouver le "trou de Symmes", un trou qui permettrait d'accéder à d'autres mondes habités par des "intra-terrestres". Une quête aussi folle n'est évidemment pas sans péripéties: les bonnes et mauvaises rencontres, l'errance et surtout le froid mordant qui s'insinue partout et qui met nos héros au péril de leur vie.

Où se situe ce trou exactement? Existe -t-il vraiment? Pour quelles raisons Oncle Victor a -t-il embarqué sa nièce dans cette aventure?

Après Jules Verne et Voyage au centre de la terre, Poe et Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Geraldine McCaughrean avec Blanches Ténèbres revisite le mythe de Symmes et réinvente le genre du roman d'aventures avec beaucoup de talent. L'atmosphère du roman est  glaçante et  à la lecture, on oscille parfois entre le rêve et le conte.  On ne sort évidemment pas indemne de ce roman dont la gravité voire la noirceur de l'histoire tranche avec la blancheur du paysage.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail