Chargement...
Chargement...

Casse-tête chinois

5060_casse-tete-chinois
Une actualité de Sarah P.
Publié le 15/10/2015

mavieKévin et Mickael mènent une adolescence partagée entre Lille, ville dans laquelle leurs parents se sont installés il y a bien des années, et Pékin, destination de leurs vacances scolaires.

A l'heure où ils n'aspirent qu'à être populaires au lycée, surfer sur les réseaux sociaux et tomber amoureux, leur père M. Zhang n'a qu'un seul souhait : les voir poursuivre de longues études et réussir un avenir professionnel qu'il leur trace à la baguette. Aussi, ce dernier frôle la syncope lorsqu'il apprend que son fils Mickael veut se lancer dans un "CAP gâteaux"!

Difficile de s'affirmer quand l'éducation qui règne à la maison impose le silence, le travail acharné et le respect des traditions. Chez les Zhang, on parle peu et surtout pas de sentiments, c'est très mal vu ! Alors comment aborder la récente disparition de leur mère autour de qui flotte un mystérieux secret ? Pourquoi n'ont-ils aucun contact avec leur famille maternelle et pour quelles raisons leur père se mure dans un silence indéfectible? Décidant de s'affranchir des règles jusqu'ici établies, Kévin va mener l'enquête et découvrir les raisons de ce mutisme.

A travers une écriture vive, pétillante et délicieusement humoristique, Chloé Cattelain nous balade de Lille à Pékin et l'on découvre le quotidien de ces deux ados en quête de leur identité et donc de vérité. Prémices de l'amour, amitié, racisme, Histoire, cultures et secrets familiaux...sont autant de thèmes qui s'articulent intelligemment dans ce premier roman.

Une vraie réussite!

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut