Chargement...
Chargement...

Cassiel Roadnight

3977_cassiel-roadnight
Une actualité de Véronique D.
Publié le 07/12/2013

Envie d'un roman où le suspense le dispute aux secrets de famille, où la menace le dispute à la tendresse et à l'émotion ? Où, jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière ligne que vous lirez les yeux humides, les révélations s'enchaîneront jusqu'à vous donner enfin toutes les réponses aux questions qui vous auront titillé les nerfs tout au long de la lecture ?

La double vie de Cassiel Roadnight, qui vient de se voir couronner du prestigieux et convoité Prix du meilleur roman européen de l'année décerné au salon du livre de Montreuil, est de ceux-là, de ces livres pour lesquels vous abandonnez tout projet et où le temps s'écoule sans que vous en ayez conscience.

Chap est un ado en fuite et ce depuis si longtemps que depuis qu'il a été placé dans un foyer pour jeunes paumés des quartiers est de Londres, il se laisse porter par les événements. Il refuse simplement comme une dernière bravade de décliner son identité. Quand un éducateur brandit sous ses yeux la photo d'un ado qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, Chap baisse les bras. Par lassitude et presque par curiosité Chap endosse cette identité qui n'est pas la sienne, sans être dupe pour autant. Pour lui, la chose est entendue, la supercherie ne tardera pas à être découverte : comment sa soi-disant famille pourrait-elle tomber dans le piège ?

A chaque minute qui passe, Chap va vivre dans la crainte que tout s'effondre, qu'un mot le trahisse, une attitude, un détail...Et puis il y a son frère aîné, chaleureux, trop chaleureux...Et si le vrai Cassiel frappait à la porte pour revenir chez lui ? Et si Cassiel avait emporté avec lui un drôle de secret...

Dans cette histoire noire et tendre, les personnages ont des destins singuliers, émouvants ou tragiques. L'écriture diablement efficace et ryhtmée accompagne le lecteur au fil de pages tournées avec une impatience fébrile tant le personnage de Chap émeut et suscite l'empathie. Un texte fort, à la construction implacable, qui promène son lecteur des noires profondeurs de l'âme humaine vers la lumière...Magnifique !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut