Chargement...
Chargement...

Conversations autour du lac

343_conversations-autour-du-lac
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 09/04/2011

lacb2.gifLe lac Baïkal est le plus grand lac au monde, il est situé au sud de la Sibérie, en Russie orientale. Ce lac représente la plus grande source d'eau douce au monde et ses eaux sont si  limpides que les rares habitants des environs lui ont toujours attribué des propriétés magiques. Aux frontières de la Russie et de l'Asie les légendes et le mystère se fondent à la réalité...

Aux bords du lac Baïkal, chacun mène son existence plus ou moins paisiblement. Que l'on soit chasseur ou même proie le lac est un endroit où il fait bon vivre.  Les animaux échangent d'ailleurs leurs opinions au gré de rencontres fortuites. Ainsi Pandolphe Popovitch, l'ours, converse avec le seul glouton fréquentable Malmousque Gourbi, l'aigle Lélio Lodoli trouve en Stavroula Spassibala, la marmotte, un déjeuner fort sympathique... Ainsi se déroule une journée parfaitement normale sur les rives du lac Baïkal. Animaux sauvages, "animaux humains" et végétaux coexistent en harmonie (excepté quand il faut se nourrir). Grâce à ces douze courts récits, les "animaux humain"s que nous sommes se promènent avec délectation le long de ce lac dont on semble pouvoir apprécier l'atmosphère si particulière. Et bien que les animaux du lac aient conservé tous leurs instincts sauvages, Aux bords du lac Baïkal possède la même grâce et la même malice que le petit chef-d'oeuvre de Kenneth Grahame, Le vent dans les saules.

Plongez dans les eaux claires et bleutées du lac Baïkal dont ces petites fables sont des trésors d'humour et de magie.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut