Chargement...
Chargement...

Dans la forêt lointaine...

309_dans-la-foret-lointaine
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 09/02/2011

alabama moonAlabama Moon est de ces livres qui vous emportent doucement mais sûrement. Nous sommes à la fin des années 80 aux Etats-Unis, Moon est un jeune garçon de dix ans et vit dans la forêt avec son père. Tous deux se nourrissent à la manière des pionniers du début du siècle chassant du gibier et cueillant des baies. Moon s'en accommode fort bien étant donné qu'il n'a jamais connu d'autres modes de fonctionnement. Pap' et son fils sont des marginaux reclus et le seul être humain qu'ils fréquentent est un épicier à qui ils vendent des peaux de bêtes. Leur quotidien est rodé depuis dix ans et rien ne semble devoir changer. Mais pourtant, après s'être blessé à la jambe, Pap' décède.

Le roman s'ouvre sur cette tragédie ; Moon vient d'enterrer lui-même son père et se retrouve seul pour la première fois de sa vie, entièrement seul. Mais les autorités du comté ne peuvent accepter de le laisser vivre dans la forêt et Moon va être envoyé à l'orphelinat. C'est une toute nouvelle vie qui commence alors pour lui.

S'enchaîne pour le jeune garçon toute une suite de péripéties folles et spectaculaires qui lui apprendront ce à quoi ressemble le reste du monde. Cette découverte pousse Moon à remettre en question les préceptes de son père et donc toute son existence. La confrontation avec ce monde dont il ne connait pas les règles va donner à Moon la possibilité de prendre ses propres décisions et de faire des choix dont lui seul sera le responsable.

A la fois descendant de Tom Sawyer et adolescent en herbe, Moon est le très beau héros d'un roman qui illustre parfaitement le moment bref mais si particulier de la transition entre l'enfance et la pré-adolescence. Un récit frais et poétique.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut