Chargement...
Chargement...

Dans la nuit

4829_dans-la-nuit
Une actualité de Véronique D.
Publié le 26/03/2015

dole"Toutes ces choses qu'on dit qu'on fera et qu'on ne fait jamais". Constat amer pour une jeune fille que ses parents voient encore comme une enfant à protéger. D'autant que cet Olivier rencontré sur internet semble lui mettre de drôles d'idées dans la tête, de celles qui font peur quand on est parents et que le dialogue devient impossible. Envie d'indépendance et d'autonomie pour l'une, inquiétude pour les autres, le fil de la confiance est brisé. Et quoi qu'il arrive, quoi qu'ils disent, avec Olivier "ils vont le faire".

Il ne s'agit pas là d'une histoire de séduction sur le net comme on pourrait trop vite l'imaginer. Cette chose qu'ils se sont dite, ils vont la faire. Parce qu'ils n'en peuvent plus. De quoi ? De tout. Alors dans la nuit, essoufflés, tantôt équilibristes ou funambules ils se glissent dans la ville, absorbés par son ombre.

Tout foutre en l'air est l'histoire d'un pacte, de ceux que l'on signe de son sang. Une histoire d'influence, de fascination qui s'inscrit dans cet âge où l'on a bien du mal, parfois, à trouver sa place au monde. Jusqu'à désespérer de la trouver un jour.

Antoine Dole vous tient captif tout au long, sur le fil, souffle coupé. Et vous libère dans un épilogue où  le sang à nouveau peut circuler dans vos veines. Une fois encore la collection D'une seule voix porte sans nom à merveille. Ce texte à lire presque en apnée est porté par un style aux phrases courtes presque obsédantes. Dans la tête de la jeune fille, tout se bouscule au moment du choix. Et après la suffocation, l'air entre à flots. Pur. Nécessaire.

Ce court et intense voyage de l'ombre à la lumière, de la peur à l'espoir est un texte dans lequel devraient se reconnaître bien des ados ( et bien des adultes s'ils n'ont pas occulté le souvenir de leur folle jeunesse) entre urgence et colère, timidité et fragilité, inquiétude et incertitude. Un texte comme un coup de poing, éblouissant !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut