Chargement...
Chargement...


Dans la peau d'un garçon

36_dans-la-peau-d-un-garcon
Une actualité de Véronique D.
Publié le 09/10/2009

cinq jours par mois dans la peau d'un  garçonEncore un de ces livres un peu trop "filles" à la couverture un peu trop rose ? Attention, attention...Sous cette couverture anodine se cache un roman qui devrait faire parler dans les chaumières ou plutôt dans les cours de lycée.

Jill, 17 ans, jeune fille bien sous tout rapport, mènerait une existence des plus ordinaires si elle n'avait un secret de taille : 5 jours par mois, avant le cycle menstruel, elle se transforme en garçon pendant la nuit ! Ses parents, seuls à être au courant, ont inventé un petit mensonge à l'intention du lycée pour permettre à leur fille de s'absenter pendant ses "métamorphoses" mensuelles et gèrent au mieux l'existence de ce "Jack" qui ne doit bien sûr sous aucun prétexte quitter la chambre. Tout cela irait presque de soi sauf...que Jill va tomber sous le charme d'un charmant ténébreux (bisexuel) pendant que Jack, à la libido particulièrement explosive, va lui tomber raide dingue de la pulpeuse meilleure amie de Jill, Ramie. Il semblerait que Jack échappe de plus en plus au contrôle de Jill et que ses hormones  (absolument déchaînées !) prennent le pouvoir...

Tiré par les cheveux tout ça ? Sans aucun doute ! Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon a le mérite d'être tout sauf "cucul la praline", d'oser dire le désir, la sexualité sans hypocrisie et sans retenue. On est là face à des ados qui ne pensent qu'à "ça",  sont troublés par leurs désirs, leurs attirances, leurs sentiments.

Alors on rêve à ce qu'aurait pu faire de tout ça un Melvin Burgess par exemple. Un roman plus fin, plus subtil qui serait allé encore plus loin peut-être et avec plus de style. Mais ne boudons pas notre plaisir, Lauren McLaughlin a tenu son pari : parler sans fard de l'identité sexuelle des ados, de la complexité des rapports fille-garçon et de la complexité des rapports entre humains, tout simplement.  

A lire à partir de 15 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail