Chargement...
Chargement...

Dans le secret du Club ados...

3837_dans-le-secret-du-club-ados
Une actualité de Véronique D.
Publié le 06/10/2013

La France entière s'interroge : que peut-il bien se passer au Club ados qui réunit à Bordeaux, à la librairie Mollat et plusieurs fois par an, des adolescents passionnés de lecture ? Il viennent pour présenter à leurs congénères leur coup de cœur du moment et tentent de convaincre en quelques phrases que leur engouement vaut d'être partagé. Qui sont-ils ? Des garçons et des filles, entre 11 et 18 ans qui, s'ils ont envie de présenter leur choix sont aussi avides du conseil des autres. Avec bonne humeur mais sans perdre de vue qu'il est important que chacun se sente écouté, ils se lancent avec ma bénédiction dans l'exercice difficile qui consiste à faire court et efficace.

Petit retour en arrière sur le samedi 28 septembre 2013 : il est 14 heures et 24 adolescents prennent possession des chaises placées en cercle. Quelques minutes plus tard, la ponctualité n'étant pas le point fort de tout le monde (suivez mon regard...) il seront 29..

Du côté des plus jeunes, la benjamine, Chloé, surprend son monde avec Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig tandis que sans filet (parce qu'il n'a pas son livre avec lui) Marius se lance avec brio dans le résumé du Mystère de la chambre jaune. Lucie-Jane intrigue l'auditoire avec le tome 1 de la série Le manoir tandis que Léo évoque en frissonnant l'apprentissage du personnage de l'Epouvanteur. Louis-Marie, dont c'est la première incursion au Club a quant à lui choisi le très apprécié Percy Jackson avec l'oreille attentive des plus âgés pour lesquels les Héros de l'Olympe n'ont plus de secrets.

Du côté des 13- 15 ans, le goût pour l'aventure reste très présent : Pierre a l'oeil qui pétille en parlant d'Epic, Bérangère est encore sous le choc de Peur express. Romane est emballée par Le cas Jack Sparck, Tanguy et Martin se sont respectivement passionnés pour Le cycle des robots et L'assassin royal, Léonie nous fait partager en détail sa découverte de l'univers de Nox.

Pour d'autres, le souffle de l'Histoire domine : Alice et Clara ont découvert des aspects peu connus de la seconde guerre mondiale avec Max et Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Esther s'est immergée dans la lutte pour les droits civiques avec Sweet sixteen et Léa identifiée aux personnages du Clan des Otori.

Chimène distille l'inquiétude en parlant de Chain mail tandis que Margaux préfère l'émotion et le secret au coeur de Deux filles sur le toit.

Et les plus grands dans tout ça ? Pierre a découvert la vie difficile des mangaka dans Bakuman, Haude a dévoré L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet avant sa sortie au cinéma, Eléonore  a ouvert La porte des enfers alors que l'orage se déchaînait avant de laisser la parole à Oskar pour une déclaration enflammée à la femme de sa vie : Patti Smith (Just kids). Tom s'est laissé convaincre par la lecture desJoyaux de la sorcière, Flore a savouré La ferme des animaux, Clara s'est trouvée prise au piège de Désolation et Esther, la plus grande, a tenté de démêler les fils de L'importance d'être constant, lu en anglais !

Ouf ! Deux heures non stop, courtes, trop courtes...

C'est simplement ça le Club ados : des rencontres, des regards, des mots et des découvertes et au final, une envie commune, celle de lire, encore et encore...

   

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut