Chargement...
Chargement...

De capes, d'épées et de poison

2245_de-capes-d-epees-et-de-poison
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 12/09/2012

Amsterdam, 1650, René Descartes, éminent philosophe, est à l'agonie. Il est sensé  souffrir d'une pleurésie...Mais la vérité est autre : Descartes a été empoisonné. Sur son lit de mort il reçoit sa pupille, Jana, qu'il a recueillie enfant. Aujourd'hui Jana est une jeune fille qui ne supporte plus d'être enfermée dans un couvent. Revenue rendre hommage à son tuteur, elle apprend la vérité sur le mal de Descartes et décide de traquer le responsable du meurtre de celui qui l'a élevée. Avant de mourir, le philosophe confie une mission à Jana, tentant de l'éloigner de sa quête de vengeance. Mais la jeune fille est bien décidée à accomplir son oeuvre.

Voyageant par mer et par terre, la jeune fille est rongée par l'envie de retrouver l'assassin de son tuteur. Sa détermination va la mener jusqu'en France, à la cour de Louis XIV en pleine débâcle. Enchainant rencontres historiques et inventées, Jana nous entraîne dans la vie palpitante de Paris. Mais ses aventures ne la détourneront  jamais de son but : retrouver l'assassin de son oncle adoré.

Venenum de Charlotte Bousquet : enfin un roman moderne de cape et d'épée ! L'idée de mêler Histoire, aventures et enquête policière donne un récit plein de rebondissements. Les références à la philosophie cartésienne sont judicieuses et très accessibles. A partir de 14 ans.

   

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut