Chargement...
Chargement...

De l’autre côté de la mer

Kabylie twist de Lilian Barthelot, blog ados mollat
Kabylie twist de Lilian Barthelot
Une actualité de Véronique D.
Publié le 27/07/2016
Saint Trop’ été 1960. Le twist fait fureur cette année là et tout le monde se trémousse sur les rythmes donnés par le batteur des Fury’s, Ricky Drums…
Sa petite amie Sylvie vibre à l’unisson tout en rêvant au volant de sa petite Aston Martin que son goût pour l’écriture pourrait l’amener à être un jour aussi célèbre que la jeune Françoise Sagan dont tout le monde parle. En même temps que Ricky reçoit une proposition pour signer chez un grand label pour un 45 tours, ses papiers militaires arrivent.

Soudainement à mille lieues de l’insouciance de cet été écrasé de soleil, Ricky prend soudain la mesure d’une autre réalité : la France envoie ses jeunes de l’autre côté de la mer, dans un pays aux maisons blanches, où la guerre ne dit pas son nom puisqu’on y parle des « événements »…

En Algérie, dans la petite ville de Djidjelli, Najib a deux passions : une dévorante pour le cinéma qu’il connaît sur le bout des yeux et une pour la délicieuse Claveline, une jolie française qui le lui rend bien…

Par le biais d’une composition somptueuse qui donne à voir les différents points de vues d’une myriade de protagonistes, Lilian Barthelot (qui nous avait déjà bouleversés avec l’Étoile noire sur le thème de la guerre civile espagnole) fait à nouveau un travail d’historien qu’il donne à lire sous la forme d’une fiction extrêmement touchante, poignante et juste, s’efforçant d’éviter tout manichéisme et toute facilité.

La preuve est faite avec Kabylie twist que la fiction peut instruire autant que bouleverser, éveiller les consciences et mettre en lumière cette période de l’Histoire récente encore bien peu présente au sein de l’Éducation nationale.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut