Chargement...
Chargement...

Deux autrichiennes en Suède...

1992_deux-autrichiennes-en-suede
Une actualité de Emilie
Publié le 29/06/2012

Les éditions Thierry Magnier ont eu la bonne idée de rassembler dans leur jolie et indispensable collection "Intégrale" les différents tomes de la saga d'Annika Thor intitulée "Une ile trop loin". L'occasion pour les lecteurs de (re)plonger dans l'ambiance à la fois austère et sauvage d'une petite ile de Suède dans les années 40.

On suit Steffi et Nelli, deux jeunes juives autrichiennes qui ont dû fuir leur pays suite aux évènements et qui se retrouvent subitement séparées pour être élevées dans deux familles différentes. L'émotion et l'angoisse qui assaillent nos deux héroïnes se mêlent aussi à une grande appréhension. Il s'agit en effet pour elles de s'intégrer dans leurs nouvelles familles, de se plier aux us et coutumes de l'île - d'autant que les habitants sont très pratiquants- mais aussi   de se familiariser avec une langue nouvelle. Un dépaysement total.

Annika Thor va s'attacher à décrire le quotidien de l'aînée, Steffi, une jeune fille aux prises avec plusieurs difficultés: veiller sur sa cadette, faire profil bas devant une mère d'adoption particulièrement sèche et sévère, et tenter de suivre son adolescence comme une jeune fille normale - poursuivre sa scolarité et essayer aussi de se faire des amis.

La séparation d'avec les parents, qui ne devait être que provisoire, se creuse petit à petit et à mesure que le lecteur suit  les avancées de nos deux héroïnes dans la société suédoise, il voit aussi s'amenuiser l'espoir que la famille se réunisse à nouveau... -Mais lisez le livre jusqu'au bout, vous pourrez être surpris!-

On ne sait si l'auteur  a puisé dans son expérience personnelle pour rédiger ce roman, mais Une Ile trop loin demeure un texte dramatique particulièrement émouvant et qui sonne toujours juste. Quand la petite histoire se fait échos de la grande...

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut