Chargement...
Chargement...

Divergent et déjà culte

1049_divergent-et-deja-culte
Une actualité de Emilie
Publié le 07/12/2011

Fans d'Hunger Games, ce livre est fait pour vous! Avec Divergent, Véronica Roth exploite le genre de la dystopie d'une manière étonnante. Nous voici plongés dans un monde aux visées en apparence des plus pacifistes, un monde organisé de manière à ce que toute  forme  de guerres disparaisse à jamais. Il y a longtemps, les Anciens ont déterminé que la cause même de tous les conflits n'était ni de nature politique ou religieuses mais était due à une faille dans la personnalité même de l'homme.  Le pouvoir a donc décidé de diviser la population en différents factions: Les Audacieux pour condamner la lâcheté, les Sincères pour l'hypocrisie, les Erudits pour l'ignorance, les Fraternels pour l'agressivité et enfin les Altruistes pour dénoncer l'égoïsme. Un système politique aussi extrémiste a évidemment ses limites. Petit à petit, les factions se sont développées en nourrissant certaines haines et rancoeurs,

C'est au sein des Altruistes qu'a grandit  Béatrice, une jeune fille de 16 ans qui essaie tant bien que mal de vivre une adolescence tranquille et sans histoire -mais peut on être heureux lorsque l'on est Altruiste et qu'on vous empêche de parler de vous ou même de vous regarder dans un miroir? Béatrice a justement atteint l'âge de passer un fameux test d'aptitudes, test qui concerne tous les adolescents du même âge et qui leur permet de discerner  la vertu vers laquelle ils se sentent les plus proche et à quelle faction ils souhaitent appartenir. Le choix paraît bien compliqué à Béatrice qui doute beaucoup d'elle même et qui n'adhère pas au système à part entière.

Et les choses se compliquent au moment des résultats. Son examinatrice lui apprend à demi mots qu'elle est une des rares personnes à présenter autant d'aptitudes pour les Altruistes, les Audacieux et les Erudits. Béatrice est ce qu'on appelle une Divergente, une personne différente, qui ne rentre pas dans le moule façonné par les autorités et qui pose donc problème.

Il lui faudra pourtant choisir son camp, réussir aux multiples épreuves imposées pour être acceptée dans sa faction d'élection et surtout ne jamais  trahir son identité de Divergente...

Attention, Divergent est trépidant haletant et addictif! Après Instinct et 0.4, les éditions Blast continuent de nous étonner!

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut