Chargement...
Chargement...

Embarquement immédiat !

2593_embarquement-immediat
Une actualité de Véronique D.
Publié le 26/12/2012

Envie d'aventures, de voyages au long court, d'histoires inattendues, de destins hors-normes ? Envie de savourer un  texte inventif qui porte haut l'idée de la littérature et vous emmènera loin au pays de l'imagination ?  Envie d'ailleurs, de poésie et de beauté ? Les trois vies d'Antoine Anacharsis vous tend les bras ! Embarquez dans ces "feuilles qui parlent" et laissez-vous chavirer par la voix du conteur Alex Cousseau.

Notre héros n'est pas encore né lorsque le roman commence. A Nosy Boraha, île paradisiaque à l'est de Madagascar, sa mère lui parle et le nourrit des mots qui peignent pour lui un décor mais surtout tracent les contours de l'histoire familiale à travers le récit des aventures de ses ancêtres. Du plus fameux d'entre eux, le pirate Olivier Levasseur, la mère de celui qui n'est pas encore Antoine a hérité d'un médaillon contenant un mystérieux cryptogramme censé dévoiler l'emplacement d'un fabuleux trésor. Le temps passe dans l'attente de la naissance de l'enfant désiré quand des esclavagistes s'emparent du jeune couple le jetant parmi tant d'autres sur un bateau en partance pour d'autres cieux :  les négriers mettent les bouchées doubles, sentant venir la fin de ce commerce lucratif. Un jour de tempête, le bateau chavire et l'enfant naît dans l'océan, flottant entre deux eaux...Fin de la première vie...

Un an plus tard, au fond d'un filet de pêcheur, au milieu des poissons, un homme fait une pêche miraculeuse : un bébé en parfaite santé, porteur d'un médaillon enroulé autour de son cou, le regarde avec sérénité... Désormais baptisé Antoine, notre héros prend pied sur la terre ferme et avance dans l'aventure de sa vie, dans cette quête du trésor qui l'attend quelque part au monde...

Après Je suis le chapeau qui nous avait révélé qu'Alex Cousseau était de ceux qui forgent des univers teintés d'aventure, d'émotions et animés par des personnages de chair et de sang, Les trois vies d'Antoine Anacharsis confirme ce talent de conteur tout à fait singulier, hors des modes et des chemins balisés voire piétinés par les autres. Ce romancier dont l'oeuvre est plus tournée habituellement vers les plus jeunes, impose son univers entre poésie, légendes, mêlant le vrai au faux, la grande Histoire à l'imaginaire. Ses livres respirent la liberté, le rêve et ouvrent les chemins vers toutes les routes possibles pour notre plus grand plaisir de lecteur. Un futur classique récemment auréolé du Prix du meilleur livre de l'année 2012 par le magazine Lire !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut