Chargement...
Chargement...

Embrigadée !

Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard
Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard
Une actualité de Véronique D.
Publié le 22/08/2016
Maëlle, 16 ans, est une adolescente comme tant d’autres. Une adolescente révoltée par l’injustice, habitée par l’idée que si le monde est sombre elle fera partie un jour de ceux qui tenteront d'en soulager les souffrances. Rebelle mais aussi fragile, Maëlle a tout du profil idéal que recherchent les recruteurs de Daesh en Europe…
C’est un roman à plusieurs voix que nous donne à lire Patrick Bard pour sa première incursion en littérature ado.

Tour à tour résonnent les voix de Maëlle (devenue Ayat depuis sa conversion à l’Islam), mais aussi celles des proches de la jeune fille séduite en quelques mois par des promesses diffusées via internet d’un monde plus juste, plus conforme à ses idéaux.

Et mes yeux se sont fermés témoigne avec force de l’efficacité redoutable du piège mis en œuvre via les réseaux sociaux pour opérer un véritable rapt mental sur les victimes potentielles comme de la rapidité avec laquelle le piège se met en place et transforme une adolescente à la vie plutôt tranquille en passionaria.

Patrick Bard ne juge pas mais montre, donne à entendre la radicalisation à l’œuvre comme il montre aussi le déni des proches qui se transforme en sidération devant le fait accompli.

Le récit est intense, vibrant, parfois effroyable, parfois porteur d’espoir mais sans facilité. Il montre un danger réel, une arme de guerre efficace, celle qui déshumanise, fait perdre tout repère, éloigne de tout sens commun et anéanti le libre arbitre.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut