Chargement...
Chargement...

En prison

4333_en-prison
Une actualité de Véronique D.
Publié le 23/05/2014

liv-4960-l-homme-a-la-voiture-bleueAprès la séparation de ses parents, Antoine a hérité d'une belle-mère et d'un demi-frère, Victor, qui fait d'emblée  son admiration avec son style plutôt cool. Légèrement plus âgé, celui-ci est un peu secret voire taciturne et ne semble avoir d'autre intérêt que son scooter qu'il bichonne dans la résidence ultra-sécurisée où la famille vient de déménager. Antoine n'y vient que le week-end et finit par s'inquiéter de ne plus voir Victor. La réponse tarde à venir, douloureuse et stupéfiante : le jeune homme est en prison, accusé d'avoir agressé un homme dans la résidence et de l'avoir laissé pour mort ou presque. Incrédule et révolté que les adultes ne remuent pas davantage ciel et terre pour tenter de prouver son innocence, Antoine va seul mener son enquête parmi le voisinage.

Sébastien Gendron tient son lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue par l'efficacité de sa construction et la vivacité du récit où les rebondissements ne manquent pas. Où sont les coupables dans cette histoire en huis-clos, entre les murs ultra surveillés de cette résidence où rien ne peut arriver ? Qui est en prison ? Victor, bien sûr, mais que dire de ces gens qui ont tellement voulu se protéger d'un hypothétique danger qu'ils se sont emmurés dans leurs peurs. Antoine va devoir prendre des risques pour pallier à une enquête un peu trop sommaire : cherche t-on à pousser plus loin les investigations quand pour tout le monde, le coupable semble tout désigné ? L'homme à la voiture bleue propose une véritable interrogation sur les failles du système judiciaire et sur une société où l'on juge d'abord sur l'apparence avant même que le moindre délit n'ait été commis... Un roman noir diablement efficace et intelligent !

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut