Chargement...
Chargement...

En silence

4184_en-silence
Une actualité de Véronique D.
Publié le 03/03/2014

Comme son titre ne l’indique pas, Freak city est une histoire d’amour. Une histoire où le narrateur, Mika, a été stupéfait d'entendre sa petite amie Sandra exiger de lui "une pause" dans leur relation. Une histoire où à la suite d’une rencontre fortuite, Mika va plonger involontairement dans un monde qui lui est totalement étranger pour les beaux yeux d’une inconnue suivie un jour dans la rue puis retrouvée par hasard dans un café alternatif, le Freak city, …Deux ados comme les autres avec leurs petites brouilles en famille, le lycée, les copains. Deux ados qui pourtant ne partagent pas grand-chose puisque Léa, cette fille aussi belle qu’étrange, est sourde.

Comment communiquer avec une fille qui ne parle pas par honte de sa voix monocorde, qui lit sur les lèvres et agite les mains dans un ballet incompréhensible au commun des mortels ? Avec ses réactions inattendues, sa façon étrange de disparaître et son côté insaisissable,  Léa intrigue et fascine Mika au point qu’il se lance dans l’apprentissage de la langue des signes mais pour l’entourage du jeune homme, la surdité est vécue comme un véritable frein à une relation amoureuse. Son handicap fait peur, la communication semble impossible et Léa elle-même doute de la possibilité de construire des liens avec les entendants…Quand Sandra se manifeste à nouveau dans sa vie, Mika est tiraillé entre les deux jeunes filles comme entre deux mondes : l'un connu et rassurant où tout est plus facile et l'autre, celui de Léa, où il a tout à apprendre...

Freak City est un roman plein de charme, d’humour et de vie, où les dialogues sonnent juste et vrais notamment dans les saynètes qui habillent l’intrigue principale : les dialogues entre Mika et Calimero, tous deux obsédés par les filles sont aussi drôles que touchants et les relations tendres entre Mika et sa petite sœur Iris pleins de fraîcheur. Entre les deux héros, le doute, les hésitations et les frémissements sont sans cesse palpables autant que le désir qui les anime et les rapprochera sans surprise pour le lecteur. Une belle entrée dans le monde du silence où la vie quotidienne ressemble à un défi sans cesse renouvelé et un joli roman où les personnages font preuve courage et de ténacité.

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut