Chargement...
Chargement...

Erik L'homme à la librairie samedi !

2464_erik-l-homme-a-la-librairie-samedi
Une actualité de Emma Foucher
Publié le 19/09/2012

Le samedi 22 septembre à 15h30, ne passez pas à côté de l’évènement dédicace au rayon jeunesse de la librairie ! Erik L’Homme sera dans nos murs, l’occasion pour vous de rencontrer l’auteur de A comme Association. C’est également le moment de se plonger dans ses autres œuvres, Le livre des étoiles et le maitre des brisants présents au rayon Jeunesse, ainsi que Des pas dans la neige et la trilogie Phaenomen pour les plus grands au rayon Ado, un véritable coup de cœur.

Phaenomen raconte l’histoire de Violaine, Claire, Nicolas et Arthur, quatre adolescents que les médecins du centre où les ont envoyés leur parents qualifient d’enfants à problèmes : Violaine prétend voir des dragons accrochés aux gens et s’est créée un chevalier pour les affronter ; le cerveau d’Arthur emmagasine chaque information à laquelle il est confronté, ce qui le fatigue énormément ; les yeux de Nicolas sont ultra-sensibles à toute source de lumière ;  Claire ne cesse de se cogner à chaque effort et présente un sérieux problème d’équilibre. Abandonnés par leurs parents, par les médecins, seul le Doc’ se révèle être un véritable soutien dans cet enfer. Grâce à leur persévérance et à une amitié à toute épreuve, les quatre adolescents finissent par comprendre qu’ils ne sont pas déments mais disposent de dons extraordinaires. Violaine peut en réalité contrôler les autres en amadouant leur dragon, Claire est une sylphide, Nicolas a une vision infrarouge et Arthur est doté d’une intelligence redoutable quand il l’allie à ses capacités de mémorisation. Enfin, ils peuvent apprendre à se faire confiance… Jusqu’à ce qu’une nouvelle catastrophe vienne ébranler le petit groupe : le Doc’ se fait enlever par trois hommes en noir. Désireux de sauver le seul homme qui n’ait jamais cru en eux, les adolescents se lancent dans une quête destinée à découvrir ce que cachait le brave médecin, ce secret que cherchent à récupérer ses ravisseurs. S’engage alors une course-poursuite haletante à travers toute la France, où les héros ne pourront compter que sur leurs pouvoirs et leur débrouillardise pour échapper aux kidnappeurs. Gare à Clarence, le plus dangereux et le plus intelligent des hommes en noir, bien déterminé à ne pas laisser quatre adolescents lui mettre des bâtons dans les roues !

Phaenomen nous présente dans ses trois livres réunissant deux grandes aventures tous les paradoxes opposant le monde des enfants au monde des adultes. Parce qu’ils ont été durement éprouvés par la vie, mais qu’ils ne comprennent pas la logique absurde et égoïste de ces adultes calculateurs et manipulateurs, les quatre héros se sentent abandonnés dans un monde qui ne leur ressemble pas, et feront tout pour découvrir ce qu’ils sont, pour s’accepter et enfin trouver un endroit où ils se sentiront chez eux. A la fois une quête initiatique et un roman d’aventures, on ne peut que rester scotché devant la volonté de ces jeunes héros, qui nous prouvent une fois de plus que les adolescents peuvent avoir une vision beaucoup plus juste du monde, car ils ne sont pas corrompus par le pouvoir factice qui corrompt les hommes.

Mathilde du rayon ados

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut