Chargement...
Chargement...

Espions et cheveux longs

3302_espions-et-cheveux-longs
Une actualité de Véronique D.
Publié le 23/04/2013

Ah ! Les années 70 ! Le temps des cheveux longs, des robes à fleurs, et d'une jeunesse qui s'agite en musique, ivre de liberté...Mais qu'en est-il à Berlin-est, à quelques heures de Paris, derrière le Mur ?

Berlin-Est. 1972. Alex Ostermann, élève modèle et sans histoires joue comme la plupart de ses camarades avec les limites imposées, essaie d'avoir les cheveux les plus longs possibles (sans pour autant déroger à la règle), écoute en secret des disques venus de l'Ouest et s'autorise parfois à rêver d'un monde plus coloré, moins standardisé, d'un monde libre... Mais comment confier ce genre de pensées, jugées subversives et hors-la-loi dans un pays où votre meilleur ami travaille peut-être pour la redoutable Stasi, le service d'espionnage en garde de la sûreté de l'Etat ? Dans ce climat de suspicion permanente, comment se sentir un tant soit peu libre d'agir à sa guise, de rêver et d'être différent dans une ville grise où tout est standardisé et où il est mal vu de tenter de mettre en avant sa singularité, ne serait-ce qu'en cousant des boutons différents sur ses vêtements ?

Alex trouve en Sophie dont il tombe amoureux une oreille complice : tous les deux partagent ce rêve de l'évasion vers l'Ouest et tous les deux en connaissent le prix. En cas d'échec, c'est la mort ou au mieux, la prison et la rééducation pour de longues années...

Sektion 20 est une passionnante immersion dans la vie quotidienne d'une famille de la RDA prise au piège de la Stasi dans un chantage dont on ne peut deviner l'issue. Avec une abondance de détails qui permettent au lecteur de mieux s'imaginer la vie quotidienne derrière le rideau de fer et de comprendre les mécanismes d'embrigadement, Paul Dowswell réussit à mêler la grande Histoire (les jeux de Munich, la Fraction Armée Rouge, les services secrets, la guerre froide) au destin de ses personnages de fiction. Fascinant jeu de chat et de souris qui garde le suspense jusqu'à ses dernières pages, Sektion 20 tient tout autant du roman d'espionnage que du roman historique et porte sur le régime autoritaire de l'Allemagne de l'Est un regard très subtil, loin de toute caricature et pose la question, tout comme dans Etranger à Berlin, du libre-arbitre face à la dictature.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut