Chargement...
Chargement...

Eternel Adam

60_eternel-adam
Une actualité de Véronique D.
Publié le 16/01/2010

GENESISRetranchés sur une île protégée par une  barrière artificielle hautement surveillée et rendue infranchissable, les rescapés du virus qui a ravagé la Terre ont fondé une nouvelle République largement inspirée de la République de Platon. La jeune Anaximandre postulante à l'entrée à l'Académie (qui fait office de gouvernement), a cinq heures pour présenter et défendre son sujet devant trois examinateurs : elle a choisi d'évoquer la vie D'Adam Forde (2058-2077) et d'expliquer en quoi il a bouleversé l'ordre établi. Anax maîtrise parfaitement son sujet sur lequel elle travaille depuis trois ans en compagnie de son mentor, Périclès. Mais peut-être ne sait-elle pas tout...

Genesis est l'un des romans les plus originaux et les plus ambitieux de ces derniers mois. Il fallait oser l'alchimie entre philosophie et science-fiction mais Bernard Beckett mène son projet de main de maître ! On devient vite captivé par ce roman en grande partie construit sur la forme du dialogue dans la droite ligne de Platon et les idées maîtresses sont très vite mises en lumières. Qu'est-ce que l'humain, où se situe la différence entre intelligence artificielle et pensée humaine, qu'est-ce que le libre arbitre ? Qu'est-ce qui fait l'intérêt de la vie alors même que nous savons qu'elle se terminera par notre mort ? Comment décider de nos choix, de nos actions ?

Au fil de l'examen, Anax prend de plus en plus de risques dans ses réponses, est de plus en plus sensible à l'engagement d'Adam Forde, résistant à l'autorité de l'Etat. Le piège se referme sur elle et la fin sera surprenante !

Lire Genesis, c'est accepter de ne pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé. La fascination va crescendo tant ce roman est intelligent, pétillant, vibrant de ce questionnement permanent qui fait de nous des humains et non des machines soumises. Excitant,  non ?

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut