Chargement...
Chargement...

Faites votre choix : bonheur ou personnalité?

878_faites-votre-choix-bonheur-ou-personnalite
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 11/11/2011

Maisons bien alignées, pelouses bien taillées, voiturettes de golf écologiques, voisins souriants... Bienvenue à Candor, ville du milieu des Etats-Unis fondés par Campbell Banks qui prône des valeurs morales et familiales fortes. Village témoin parfait, Candor est une cité quasiment secrète convoitée par des familles en recherche de repères pour leurs adolescents rebelles. Mais sous sa façade lisse et heureuse, Candor cache un secret, un immense secret...

Afin de conserver sa population dans le droit chemin, et surtout les adolescents fraichement arrivés dans la cité, Campbell Banks insère des messages subliminaux dans la musique qu'il diffuse chaque jour dans les rues et les maisons de Candor. Ces messages incitent très fortement ceux qui les écoutent  à avoir un comportement égal, respectueux, aimable, en bref conforme à la morale. Les messages sont censés effacer tous les souvenirs négatifs et les aspects anticonformistes d'une personnalité. Ainsi tous les habitants paraissent heureux. Un embryon de rébellion s'est pourtant constitué dans la maison même des Banks. Oscar, le fils du créateur de Candor, permet aux nouveaux  arrivants de prendre la poudre d'escampette avant qu'ils ne deviennent des zombies bien pensants. Mais Oscar l'avoue lui-même, il ne fait pas cela uniquement par bonté d'âme : il choisit ses "clients" parmi les fils et filles les plus fortunés. Ainsi lorsque Nia arrive à Candor habillée en noir sur son skate, Oscar flaire un gros poisson. Mais très vite les choses vont se compliquer, parce que l'attitude un brin provocatrice de Nia ne laisse pas Oscar indifférent. Il va alors prendre la décision de ne rien dire à Nia sur ce qui se passe réellement à Candor. Il choisit ainsi de l'exposer au danger que la cité représente pour sa personnalité.

Candor est un petit bijou de manipulation et de sentiments contradictoires. Le destin et les choix d'Oscar nous embarquent dès la première page dans les coulisses de la cité Candor et de ses secrets ; les rebondissements provoqués ou subis par notre héros nous tiennent en haleine tout en soulevant des questions essentielles. Et la fin nous coupe littéralement le souffle. Vivez l'expérience Candor!

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut