Chargement...
Chargement...

Famille, je vous... aime?

805_famille-je-vous-aime
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 23/10/2011

Camille vit avec sa mère et sa soeur depuis le départ de son père, qui a laissé des marques assez profondes, notamment pour la mère des deux adolescentes. Anastasia, la soeur aînée de Camille est aussi blonde que Camille est brune, est aussi extravertie que Camille est renfermée. Anastasia, c'est un tourbillon de rire et de joie de vivre. La jeune fille est le rayon de soleil de sa mère.

Au premier abord on pourrait croire que Camille vit et a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur mais elle est simplement différente d'Anastasia. Camille est une force tranquille. Le problème, c'est que leur mère idolâtre sa fille aînée, souvent au détriment de la seconde. En réalité elle ne s'est toujours remise du départ de son mari  et les difficultés de Camille, notamment à l'école, lui paraissent insurmontables. Mais cet univers clos et précaire va voler en éclat lorsqu' Anastasia tombe enceinte et est incapable de prendre une décision. La mère des deux jeunes filles sombre alors dans le déni et disparait carrément de la maison. La grand-mère de Camille et d'Anastasia prend alors les choses en main avec l'aide de leur tante.

Dans ce petit roman la sensibilité est à fleur de peau. Camille, impuissante face au désastre qu'est devenu sa famille, semble être la plus lucide de tous. En observant la situation, elle analyse, pardonne et conserve toute la tendresse qu'elle éprouve pour tous les siens malgré leurs défauts et leurs mauvaises décisions. Avec Camille aime pas danser, Marie-Sophie Vermot nous donne une jolie leçon de vie et d'apprentissage.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut