Chargement...
Chargement...

Famille nombreuse, famille heureuse...

725_famille-nombreuse-famille-heureuse
Une actualité de Emilie
Publié le 01/10/2011

Pas facile d'être le benjamin de la  famille quand on hérite d'un grand frère extrêmement violent,  d'une soeur centrée sur ses petits problèmes personnels et d'une maman au coeur d'artichaut qui déménage autant de fois qu'elle tombe amoureuse. Pas facile non plus quand chacun des enfants a un père différent.

Face à ce  quotidien infernal, Tom  a toujours décidé de prendre les choses avec distance et philosophie et le jour où la petite famille emménage dans une vieille maison héritée de leur grand-mère, Tom  affronte sans broncher les crasses de son frère, les spécificités du régime alimentaire de sa soeur et le nouvel ami de sa mère -un flic qui semble autant intéressé par la mère que par sa fille...

Et pourtant, ce déménagement ne ressemble pas tout à fait à tous les précédents: dans la maison qui se situe juste à côté habite un vieil homme au passé plutôt mystérieux qui se lie immédiatement d'amitié avec notre héros.  Petit à petit, Tom prend l'habitude de venir quotidiennement chez lui, pour tondre  la pelouse, effectuer de menus travaux et surtout pour bavarder. Au fil des conversations,  l'homme lui avoue avoir plus que bien connu la grand mère et la mère de Tom... De telles révélations vont venir bouleverser les esprits de tous les membres de la famille et influeront subrepticement le cours de la vie de chacun.

c'est ainsi que Mats Wahl nous fait rentrer dans la peau d'un garçon  aussi intègre que touchant dans l'univers impitoyable des adolescents suédois. Quand un amant passe est un livre magnifique sur la violence des sentiments à l'adolescence.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut