Chargement...
Chargement...

flashs sur le Danemark

2029_flashs-sur-le-danemark
Une actualité de Emilie
Publié le 02/07/2012

Flash, c'est le titre de ce fameux roman de Charles Duchaussois qui raconte les tribulations d'un jeune homme accro aux drogues douces et moins douces. Flash, c'est aussi le nom d'un roman écrit par Mette Finderup, une romancière danoise que l'on est heureux aujourd'hui d'accueillir dans la grande famille des auteurs de romans ado.

Que les parents se rassurent, il n'est pas question de "paradis artificiels"! Le terme "flash" est utilisé ici pour rendre compte de différents  instantanés  de vies d'adolescents. A travers une longue série de courts chapitres, Mette Finderup nous immerge aux quatre coins du Danemark pour suivre le quotidien d'une quinzaine d'adolescents qui sont tous à un moment clé, un point de non retour dans leur existence: Kasper, un jeune geek introverti, se décide un soir à sortir boire un verre au bar du village et se retrouve embarqué par une jolie brunette dans un règlement de compte sordide, Anne vient de rompre avec son petit ami et s'aperçoit qu'elle a encore des sentiments pour lui, Erik préfère annoncer à sa petite amie  qu'il est homosexuel plutôt que de lui dire qu'il ne ressent rien pour elle, Astrid réalise le fossé qui la sépare des autres filles de son âge depuis qu'elle a donné naissance à un enfant...

Vous l'aurez compris, ces petites histoires sont tantôt tragiques, tantôt émouvantes, et toujours à fleur de peau. Et Mette Finderup parvient à chaque fois, avec juste quelques phrases, à nous attacher à des personnages toujours différents et dont les trajectoires se croisent et s'entrecroisent... Bienvenue dans un Danemark aux paysages et aux ambiances particulièrement dépaysants mais où les vies d'adolescents sont finalement bien proches des notres...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut