Chargement...
Chargement...


Fourmi rouge, ou l'histoire de Vania Strudel, présidente du club des Minables

Fourmi rouge.jpg
Une actualité de Anaïs H.
Publié le 03/11/2017
Et si, vous aussi, vous deveniez une fourmi rouge ?
Rien qu’avec son nom et son prénom, Vania Strudel ne part pas gagnante dans la vie. A cela s’ajoute son œil qui part en vrille, un père taxidermiste qui décore la maison à coup d’écureuils et de belettes empaillés, une mère morte lorsqu’elle avait huit ans, une meilleure amie atteinte du “fish-odor syndrome” et un meilleur ami qui risque de ne pas le rester puisqu’il sort désormais avec cette “pouffiasse” de Charlotte Kramer, son ennemie jurée.
 
Définitivement, pour Vania, la vie est faite d’une succession de vacheries. Elle est même la très fière présidente (et fondatrice) du club très fermé des minables. Et à la veille de la rentrée, elle entend bien rester Vania Strudel, la looseuse de service. Jusqu’à ce qu’elle reçoive ce fameux “Mail de la Vérité” qui lui dit qu’elle n’est pas cette fourmi noire banale qu’elle prétend être, mais bien une fourmi rouge, vive et piquante, qui ne demande qu’à se démarquer.
 
Fourmi rouge est le premier roman d’Emilie Chazerand, plutôt connue jusque-là pour ses albums ludiques et impertinents. Mais quels débuts dans le grand bain ! On dévore ce livre sans modération et on en redemande ! L’héroïne effrontée ne se laisse jamais démonter, a un caractère bien trempé et un sens de la répartie insolent qui ne cesse de faire sourire le lecteur complice. On se délecte des scènes toujours plus drôles les unes que les autres, qui cachent pourtant une certaine profondeur. L’auteur aborde avec délicatesse des thèmes parfois difficiles comme le harcèlement scolaire, la tolérance et même le deuil. Les personnages sont sensibles, humains et pour la plupart, profondément sympathiques, quoique toujours un peu boiteux.
 
Ce livre est une pépite qu’il faut prendre le temps de savourer. Alors surtout, ne passez pas à côté et vous aussi, démarquez-vous, devenez une FOURMI ROUGE.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail