Chargement...
Chargement...

Fragiles

5252_fragiles
Une actualité de Véronique D.
Publié le 21/04/2016
9782330060862La peur. La panique. Dès les premières pages du Domaine Jo Witek la donne à entendre, à sentir, à redouter et à voir.  Un cri déchire "le bleu du ciel" suivi d'un ordre "tuez-le !". Le roman commence à peine et le décor est planté en quatre pages : l' ambiance, les personnages, les tensions à venir et une première poussée d'adrénaline. Gabriel, bientôt 16 ans, accompagne sa mère venue prendre ses fonctions d'aide cuisinière pour les deux mois d'été sur la propriété des de La Guillardière. Passionné d'ornithologie et volontiers solitaire, il goûte par anticipation au plaisir de se retrouver seul entre marais et palombières pour se livrer à sa passion de l'observation. Toutefois, si rares sont les occasions de voir de très près évoluer une grande famille riche et puissante, que Gabriel va se retrouvé fasciné par les liens qui unissent les différents occupants du domaine et totalement chamboulé par sa rencontre avec la belle Eléonore, petite fille des occupants du domaine. Dès lors son intérêt dévorant pour les oiseaux passe au second plan et Eléonore se retrouve au centre de ses pensées, de ses désirs aussi, même si les airs altiers de cette jeune fille bien née le tiennent à distance. La frustration n'est pas bonne conseillère, et le jeu de dupes qui se joue sous les yeux du jeune homme pourrait bien faire de lui une victime... Eléonore souffle le chaud, le froid, se livre et se rebiffe et Gabriel se perd. Construit en trois parties (Observation/Des espèces/En milieu naturel), le roman de Jo Witek est absolument jubilatoire et se termine en feu d'artifice ! Bien malin qui pourra découvrir avant la dernière page ce qui est l’œuvre sur les terres de ce domaine où la nature est aussi fascinante qu'inquiétante, tout en étant, pour qui sait voir et entendre une source inépuisable de réconfort. Entre roman romantique et roman gothique, Le domaine est un thriller virtuose, qui vous prend en otage et n'aura de cesse de vous surprendre jusqu'aux toutes dernières pages, tout à fait étonnantes.      

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut