Chargement...
Chargement...

Froid et calculateur

1472_froid-et-calculateur
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 03/03/2012

A Paris, le froid est paralysant. Cela fait des années que la France n'a pas connu une telle vague de froid. A son bureau, la commissaire Raczynski reçoit un appel : un cadavre a été retrouvé au 15bis rue des Gobelins. Immédiatement la commissaire prend cette affaire très à coeur car elle a grandi rue des Gobelins. Sur place elle retrouve Kamill, son adjoint qui lui présente la situation. Dans une poubelle de tri sélectif une jeune femme gît, son corps complètement endurci par le froid. Aucun indice n'a été retrouvé sur la jeune femme ni dans la poubelle excepté une carte de jeux "Tortue Ninja".

Parallèlement à cette étrange affaire, Alix et Maxence, deux adolescents qui fréquentent le même lycée, communiquent avec un correspondant anonyme sur le net. Et bien que les pseudonymes soient différents, il semble s'agir de la même personne. Les deux adolescents sont tous les deux en proie à de nombreux doutes. Leur mal être devient difficile à endurer et leur mystérieux interlocuteur est-il bien intentionné ou  manipule t'il Alix et Maxence?

De son côté Karine Raczynski redouble d'effort pour progresser dans l'affaire de la rue des Gobelins. La jeune fille retrouvée morte a été identifiée ; il s'agit d'une canadienne expatriée à Paris, sans histoire. Personne ne semblait lui vouloir du mal et pourtant...

Quel lien étrange unit Alix et Maxence dans leurs tourments? Qui se cache sous différents pseudonymes sur internet? Et par dessus tout quel est le rapport entre ces deux jeunes ados et le cadavre du 15 bis rue des Gobelins?

Claire Mazard tisse une toile meurtrière au dessus des têtes de ses personnages et le suspens est insoutenable. Plongez dans un Paris glacial et inquiétant jusqu'au dénouement final. Vous ne serez pas déçus par L'affaire du 15 bis.

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut