Chargement...
Chargement...


Fureur de vivre

28_fureur-de-vivre
Une actualité de Véronique D.
Publié le 10/09/2009

une moto dans la nuit-Joie de lireUne moto dans la nuit fait partie des divines surprises de la rentrée. Traduit du norvégien et lauréat dans son pays de la plus haute distinction littéraire, ce roman initiatique nous a séduit par son style, son ton proche du dépouillement, voire presque de la froideur, mais prompt à souligner à la fois l'immense solitude de son personnage principal et sa détermination à vivre, malgré tout.

Le narrateur a 14 ans, vit dans une masure avec son soi-disant oncle Léonard qui ne dessoule jamais et encombre la petite maison de son grand corps tombé là où il s'endort, c'est à dire n'importe où, n'importe quand. Les parents ? Disparus, partis. Pour quelque temps, à moins que ce ne soit pour toujours... Seul le souvenir de Raymond, son grand frère, donne un peu d'espoir au jeune adolescent. Son frère reviendra un jour, c'est certain, faisant vrombir sa moto dans la nuit. En attendant, un autre rêve est en train de naître, celui de descendre la rivière en radeau... Hélas, l'aventure va vite davantage tenir du cauchemar et doit être abandonnée. Le lendemain, le bruit tant espéré se fait enfin entendre et une Harley Davidson se gare devant la vieille bicoque. Raymond est là.

Tout bascule alors dans le roman  et prend les couleurs du drame. Raymond est sur le territoire du gang Mamba : l'affrontement est inévitable.

Une moto dans la nuit est un splendide récit initiatique, un drame aussi. Ragnar Hovland dresse là le portrait  d'une jeunesse qui semble singulièrement dépourvue de valeurs et de repères, abandonnée par des adultes indifférents, démissionnaires. Mais son personnage principal est habité par un courage qui le grandit, par une "fureur de vivre" salvatrice qui va le mener jusqu'à l'apaisement après les épreuves.

Un livre rare, beau, étrange, à l'atmosphère parfois onirique qui vous fait passer sans cesse de l'ombre à la lumière, de la violence à la poésie. A lire à partir de 14 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail