Chargement...
Chargement...

Héros ou rien !

no_media
Une actualité de Véronique D.
Publié le 18/07/2013

Imaginez une enfance bercée par les récits des exploits de votre lointain mais non moins courageux ancêtre. Comment il s'amusa à défier les Trâles (des trolls mais en pire !) à la nuit tombée, comment il les affronta à mains nues, comme ceci et comment cela... Ah ! Les exploits de Svein...Comme autant de berceuses, ils sont contés à la veillée, de génération en génération dans la Maisonnée de Svein, l'une des douze communautés de la vallée.

Oui, mais voilà...Lorsque l'on est cadet de la famille, peu favorisé par la nature du point de vue de sa morphologie et donc promis pour ces deux raisons, mais surtout pour la première à un avenir sans gloire mais avec beaucoup de misère et que l'on n'a aucune chance d'être un héros à son tour, que faire ? Partir défier les Trâles ? Autant se pendre directement comme un jambon au plafond !

Halli, le cadet de la maisonnée des Svein donc, anti-héros s'il en est, moche (disons-le tout net sans jouer les hypocrites), pourvu de petits jambes tordues et d'un très sale caractère, prompt à imaginer les bêtises les plus lourdes, est tout à fait désespéré quand l'aventure se propose enfin sous la forme d'un drame familial. Son oncle Brodil a été assassiné sous ses yeux ! L'heure de la vengeance a sonné : il se met en quête de l'assassin...

Après la trilogie de Bartiméus, Jonathan Stroud était bien évidemment attendu par les fans (dont nous sommes...). Changement de registre pour les Héros de la vallée: de la pure fantasy au goût médiéval avec un bestiaire effrayant et mystérieux (les fameux Trâles : brrrrrr !), des légendes familiales, des rivalités entre Maisonnées, et...un humour ravageur !

Roman d'aventures, roman initiatique aussi, les Héros de la vallée est aussi un roman qui, tout en étant extrêmement divertissant, amène une vraie réflexion sur la responsabilité ou encore la violence. Halli va aller au bout de lui-même, grandir, découvrir aussi que les légendes familiales ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre...

Alors, "Prêtez-moi l'oreille et je vous conterai à nouveau la bataille du Roc..."

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut