Chargement...
Chargement...

Hester Day

4467_hester-day
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 16/08/2014

9782843377204,0-2078640Ras le bol des adolescents lambda ? Ceux qui se préoccupent un peu trop de leur image ou ceux qui ne sont que révolte conventionnelle. Parfait, très bien. Voici Hester Louise Day. Hester ne ressemble à aucun autre adolescent et ça c'est bien.

Hester a 17 ans, bientôt 18 et elle s'ennuie. Le lycée l'ennuie et, plus encore, les festivités traditionnelles de la fin du lycée (bal de promo et remise des diplômes) la plongent dans une profonde léthargie. Sans opposer de résistance particulière à des parents pourtant bourrés de clichés américains, le moins qu'on puisse dire c'est qu' Hester sort des sentiers battus. La seule chose dont elle soit certaine, c'est qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. Enfin pas tout à fait... Depuis qu'elle a vu un panneau publicitaire sur le sujet, Hester rêve d'adopter un enfant. Mais un obstacle se dresse sur son chemin : elle n'est ni majeure ni mariée. Qu'à cela ne tienne, dans quelques mois c'est son anniversaire et un mari elle s'en dégottera un en la personne de Philosophie-Man, un ado asocial qui passe son temps à la bibliothèque et qui est déjà exaspéré par l'exubérance irrationnelle d'Hester. Malgré tout, la réalité sociale s'interpose momentanément entre la jeune fille et son projet ; jusqu'au jour où elle rencontre un vague petit cousin obèse de dix ans...

Hester, j'aurais adoré la rencontrer pendant mon adolescence, car elle peut devenir la meilleure amie de toutes celles et ceux qui ne cherchent ni l'originalité ni la conformité mais dont la marginalité est sans équivoque et sans retour possible à la raison. Un livre savoureux grâce à la voix d'une héroïne qui pourrait être la digne héritière d' Enid, le personnage mythique du génial Ghost World, BD de Daniel Clowes.

La ballade d'Hester Day, de Mercedes Helnwein.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut